Actualités

Bénin : le porte-parole du gouvernement justifie l'interdiction de classement par département aux examens nationaux

L’investigateur 25/07/2023 à 10:57

Réuni en conseil des ministres le 19 juillet 2023, le gouvernement a décidé de mettre fin au classement par département lors de la délibération des examens nationaux. Face aux professionnels des médias, le vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji est revenu sur les raisons qui justifient une telle option.

C’est une décision qui fait objet de polémique dans l’opinion nationale. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, les disparités en terme de conditions de vie des écoliers et élèves d’un département à un autre ont poussé le gouvernement à interdire ce classement. « Nous avons relevé que les conditions de vie ne sont pas identiques dans tous nos départements, il faut être honnête. Les conditions ne sont pas les mêmes partout. Or, on dit qu’il faut comparer deux choses comparables. A partir de ce moment-là, vous comprenez qu’au moins, il y a des bases objectives pour aller dans le sens qui a été celui du gouvernement », a-t-il dit.

Lire aussi : [Baccalauréat 2023 : les centres retenus par département pour la distribution des relevés de notes>https://www.linvestigateur.info/?Baccalaureat-2023-les-centres-retenus-par-departement-pour-la-distribution-des&var_mode=calcul]

Dans son argumentation, le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement a fait savoir que cette décision permettra de briser le complexe d’infériorité. « Si dans une classe, on fait le classement du premier jusqu’au dernier, les moins classés peuvent développer un complexe d’infériorité et s’ils n’ont pas les parents ou les soutiens nécessaires pour leur faire comprendre qu’ils peuvent relever leur niveau, cela pose un problème sur leur vie. Ils vont considérer que parce qu’ils n’ont pas été dans le peloton de tête, ils ont quelque chose de moins que les autres, donc le complexe d’infériorité va commencer à se développer », a-t-il expliqué.
Pour rappel, au terme des examens du CEP et BEPC cette année, des classements ont été établis avant la prise de décision d’interdiction du gouvernement.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook