Politique
Bénin : Bruno Amoussou dément des (…) 17 juin 2025Société
Astrologie : les finances de ces 03 (…) 16 juin 2025Chronique
Tribune de CHA : "Entre paraître et (…) 16 juin 2025Politique
Les Démocrates : El-hadj Issa Monsia (…) 15 juin 2025Société
Les aspirants au métier d’enseignant (AME), laissés sur le carreau après le redéploiement de l’année académique en cours, crient leur ras-le-bol. Hier, ils étaient en sit-in au ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle.
En effet, il s’était agi d’un sit-in organisé dans l’intention de se faire entendre. Selon leur porte-parole Christian Hadjagoun, non seulement les manifestants étaient admis au concours d’AME, mieux ils étaient déployés l’année dernière. Mais le hic pour ces enseignants de sciences physiques et chimie, des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, ils n’ont pas été pris en compte cette année.
Lire aussi : Bénin : la diaspora Usl réagit au verdict de la Cour suprême dans « affaire redressement fiscal » pour Ajavon |
A cause de ce qu’ils appellent « un oubli », ils exigent désormais une prise en compte des engagements pris par le chef de l’Etat, Patrice Talon devant les secrétaires généraux des centrales syndicales à ce sujet.
En outre, dans leur motion, ils invitent le ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle à surseoir au projet de retrait des 2000 enseignants concernés de la base de données ; ramener le quota horaire à 20 ou 22 heures ; à organiser avec l’approbation de l’Etat, un concours de recrutement dans la fonction publique au lieu d’utiliser les terminologies « prestataires de services, aspirants, pré-insérés » dont la motivation consisterait à maintenir les aspirants au métier d’enseignant dans la précarité.
Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Société
Bénin - Affaire Djecomon : accusé d’avoir abandonné une fille enceinte, son (…) 16 juin 2025Société
Bénin : l’humoriste et comédien Eléphant Mouillé dévoile l’origine (…) 16 juin 2025Société
Commune de Dogbo : accusé de vol, un repris de justice ligoté par la (…) 16 juin 2025Politique
Julien Kandé Kansou arrêté : le parti de Yayi exige trois (03) choses à Talon 15 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.