Actualités

Bénin : les étudiants en lettres modernes durcissent le ton et exigent 02 choses de l'administration

L’investigateur 6/03/2023 à 06:57

Les étudiants du Département des Lettres Modernes (DLM) de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Université d’Abomey-Calavi, ont exprimé leur ras-le-bol, le vendredi 03 mars 2023. Au cours d’une assemblée générale, ils ont annoncé la couleur et, ceci pour se faire entendre.

L’amphithéâtre A1000 du campus d’Abomey-Calavi, a servi de cadre à la rencontre entre les étudiants des Lettres Modernes et leurs responsables. Exaspérés du retard que prennent les soutenances, ils ont fait deux (02) exigences : la suppression du projet de soutenance en Licence et le recrutement des enseignants au DLM, rapporte la presse universitaire.
« Nous sommes fatigués du fait que l’on ne nous appelle pas pour soutenir alors que nous avons validé toutes les Unités d’Enseignement (UE) au département des Lettres modernes en Licence. Avant d’ajouter que les promotions 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 sont toujours en attente de “Godot”, le fameux personnage de Samuel Beckett. Le comble, c’est en décembre 2022 que les étudiants en instance ont été invités à déposer leur protocole de mémoire, mais jusqu’à la tenue de cette AG décisionnelle, aucune suite n’a été donnée », s’est indigné Morel Tchaou, étudiant de la (promotion 2021-2022) et Secrétaire Général honoraire du Bureau d’Union d’Entité (BUE) de la Fllac.

Tout comme lui, l’ensemble des étudiants réunis à cette AG, pensent qu’il s’agit d’une situation malencontreuse qui découle sans aucun doute du nombre insuffisant d’enseignants au DLM. « Cette entité ne compte que huit (08) enseignants censés dispenser, à l’effectif pléthorique des étudiants, toutes les Unités d’Enseignement des six semestres en Licence, soit de la première en troisième année. Cette poignée d’enseignants devant les milliers d’étudiants suscite maintes interrogations dans le rangs des étudiants. Comment pourront-ils encadrer le nombre pléthorique d’étudiants en instance de soutenance ? », s’interroge l’ensemble des étudiants.

Par ailleurs, la conclusion du présidium de l’AG a été claire. « Il est évident en l’état actuel, que le département des Lettres Modernes soit dans l’incapacité d’exécuter les soutenances en Licence comme le prévoit le système LMD. Cette attente des étudiants semble jeter du discrédit sur eux dans leurs différentes familles qui aimeraient voir les enfants rentrer avec leur diplôme. Nous sommes plus que jamais décidés à désormais sortir du silence et à taper du poing sur la table. Dorénavant, nous voulons finir avec les unités d’enseignement, prendre les diplômes et foutre le camp », a conclu Morel Tchaou, Secrétaire Général du BUE de la Fllac au nom des étudiants du Département.

Par conséquent, les étudiants ont décidé à travers une doléance que les soutenances en Licence des Lettres Modernes, à l’instar des départements de la Fadesp et de la Fast, soient supprimées.

Ils invitent le recteur Félicien Avlessi à organiser une rencontre avec les enseignants concernés en vue des décisions à prendre sous peu . En cas de non respect de cette recommandation, les étudiants avertissent qu’il y aura un sit-in, ou un mouvement de grève générale.

Pour l’heure, le recteur n’a encore fait aucune déclaration officielle mais la source renseigne qu’au lendemain du courrier adressé au rectorat, les responsables étudiants concernés ont été appelés pour des négociations.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook