Actualités

Bénin : les femmes de l'ONG DEBEN célèbrent la JIF 2023 à travers une marche sportive

L’investigateur 12/03/2023 à 10:05

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’ONG Développement Bénin ( DEBEN) organise chaque année une activité dénommée "Randonnée JIF". Il s’agit d’une compétition qui consiste à faire marcher les femmes. Cette 3ème édition s’est déroulée dans la matinée de ce samedi 11 mars 2023 sur l’axe Fin pavée Fidjrossè Cotonou et carrefour club des Rois à Togbin.

Placée sous le thème général "Pour un monde digital inclusif : femmes œuvrons pour l’innovation et la technologie", l’édition 2023 de la randonnée JIF est désormais conjuguée au passé. Comme d’habitude, cette année est consacrée à une compétition de marche des femmes. Elle a pour objectif d’encourager les femmes à la pratique du sport en général et à la marche en particulier. Selon la présidente Hermione Houmba, "les femmes ne sont pas habituées à pratiquer le sport. Elles sont souvent occupées par les travaux ménagers et autres. Du coup, elles se soucient très peu du bien-être que peut leur procurer le sport", a-t-elle martelé. Entre autres activités sportives, l’ONG DEBEN a opté pour la marche parce que, selon la présidente Hermione Houmba, elle ne nécessite pas un apprentissage particulier, tout le monde peut le faire quels que soit son âge, son sexe, sa race et son origine.

En dehors de la "Randonnée JIF" organisée par l’ong Deben, d’autres activités ont été inscrites au programme. "Après la marche chaque année, on organise des causeries et communications entre nous femmes, selon le cas, en fonction du thème international", a expliqué madame Hermione Houmba, la présidente de l’ONG. Aussi profite-t-elle de l’occasion pour montrer le bien-fondé du thème international aux femmes présentes à la compétition. À l’en croire, " les femmes ont des raisons pour s’intéresser au monde numérique et à l’innovation technologique. Ceci donnera à la femme une avancée et la sauvera de la traîne".

Lire aussi : A Claudine Talon : une Association de femmes adresse une lettre ouverte à la Première Dame et fait cette demande

Madame Hermione Houmba n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de ses collègues femmes. "Je voudrais demander à nous les femmes de ne plus nous cacher, de nous mobiliser afin de nous révéler dans tous les domaines car, nous avons du potentiel que nous sommes appelées à travailler et à développer. Nous devons œuvrer aux côtés des hommes pour que notre monde soit meilleur", a souligné la présidente.

Lire aussi : Sessimè : « la femme doit être soumise dans son foyer », selon la chanteuse

Au terme de la compétition de marche, les trois premières ont été retenues et primées. Pour madame Gloria Attoko, la gagnante du premier prix, " la compétition a été une très bonne initiative".
"Nous souhaiterions vivre de façon mensuelle ces moments pour promouvoir davantage le bien-être à travers le sport", a-t-elle suggéré.

Après les doléance des compétiteurs, la présidente de l’ONG DEBEN a pris l’engagement d’étudier la faisabilité dans la mesure du possible. "Votre demande a été prise en compte. Nous allons l’analyser et voir ce qu’on pourra faire dans la mesure du possible", a rassuré madame Houmba.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook