Actualité

Bénin : les mises au point de Hounkpè après la nomination de Houndété, Chef de file de l’opposition

L’investigateur 31/05/2023 à 15:53

Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National (SEN), de la Force cauris pour un Benin Emergent (Fcbe), a réagi à la nomination du président du parti Les Démocrates, Eric Houndété en qualité de nouveau Chef de file de l’opposition.

La nomination d’Eric Houndété, président du parti Les Démocrates et Chef de file de l’opposition (CFO), désormais est l’une des actualités qui polarisent les attention. Au détour d’une réaction, l’ancien CFO Paul Hounkpè, a commenté sa nomination. Paul Hounkpè et la Fcbe « ne s’accrochent pas à un décret de nomination. Ils s’accrochent plutôt à l’alternance démocratique au sommet de l’État, au respect des textes et lois de la République, à la pérennisation des acquis de la Conférence des Forces vives de la nation de février 90, au vivre ensemble et au mieux-être des béninois dans leur entièreté ». Pour sa part, l’ancien maire de la commune de Bopa estime qu’il « est impossible aux responsables à divers niveaux, membres actifs et sympathisants du parti FCBE qui se battent depuis 2019 au moins, à éviter le chaos à la nation, à garder allumée la flamme de l’espoir malgré les incompréhensions, les injures, les calomnies, les mensonges et les diffamations de s’accrocher à ce décret ».

Plus est, « Paul Hounkpè et la FCBE constatent avec fierté qu’ils n’ont jamais été sur le mauvais chemin. C’est tout heureux qu’ils observent les gens marcher dans les sillons qu’ils ont tracés avec courage, foi, détermination et abnégation ne tenant ni compte des médisances et calomnies ».
Premier à occuper ce poste après sa nomination du 28 avril 2021, et ceci après l’adoption en 2019, de la loi portant statut de l’opposition, Paul Hounkpè cède sa place à Eric Houndété. Le parti de ce dernier, Les Démocrates a réussi son entrée au parlement au terme des législatives du 8 janvier 2023 avec 28 députés, selon les résultats de la Cour constitutionnelle. Le nouveau Chef de file de l’opposition faut-il le rappeler, a été nommé par décret présidentiel pris par Patrice Talon.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook