Actualité

Bénin : les raisons de la flambée des prix de l'essence frelatée (kpayo)

Rollis HOUESSOU 16/02/2022 à 10:01

Le prix de l’essence frelatée sur le marché béninois a connu une augmentation vertigineuse depuis quelques jours. Toute chose qui a eu de répercussion sur le quotidien des citoyens et beaucoup se demandent quelle en est la cause de cette flambée.

Les contrebandiers béninois ont de difficultés à s’approvisionner et cela a conduit à une augmentation du prix de l’essence frelatée dans plusieurs localités du Bénin. C’est pour cela que les pancartes et bidons jaunes qui servent de tableau d’indication de prix pour les vendeurs d’essence frelatée affichent jusqu’hier mardi, entre 500 f/L ; 550 f/l et 600 f/L contre 545 f/L dans les stations service. Le constat est plus frappant dans la commune d’Abomey-Calavi où certains vendeurs restent intransigeants sur 600 f/L. On note ainsi sur le terrain une divergence dans les coûts pratiqués.

| Lire aussi : Talon : le Prd se prononce sur la méthode de son gouvernement face aux attaques djihadistes

À en croire les contrebandiers béninois, les difficultés d’approvisionnement du côté du Nigéria sur les sites pétroliers et stations deviennent délicates.

| Lire aussi : Coronavirus : l’inégal accès aux vaccins, source d’inquiétude pour les pays africains

De son côté, cette pénurie se justifie par la décision de Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) de faire retirer du marché nigérian une quantité importante d’essence qualifiée de « frelatée », selon les informations de Bénin Web Tv. Certes le géant de l’Est a prévu d’autres mesures pour combler le déficit créer par ce retrait, mais pour l’instant le Bénin et particulièrement les populations qui en sont les plus gros bénéficiaires, font les frais.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer