Actualités

Bénin : les villes bientôt en chantier pour le compte de la phase 2 du projet asphaltage

L’investigateur 15/05/2023 à 14:23

L’image des villes de Djougou, Kandi, Cotonou et Parakou sera bientôt transfigurée grâce à la mise en œuvre de la phase 2 du projet Asphaltage. D’autres villes comme Porto-Novo et Abomey-Calavi, citées en conseil des ministres, vont également connaître de métamorphose si peu.

C’est ce qui ressort de l’explication de Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, peut-on lire dans le journal la Nation. En rassurant que toutes les villes concernées par cette phase du projet seront prises en compte, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI annonce que le démarrage des travaux est prévu pour le mois d’août prochain. Il précise aussi qu’en dehors de la contractualisation il est possible que des procédures d’appels d’offres soient en cours dans les autres communes. En clair, le gouvernement est à pied d’œuvre pour doter les villes concernées d’infrastructures résilientes, a-t-il ajouté. Cette précision du porte-parole du gouvernement, fait suite à l’autorisation par le conseil des ministres du mercredi dernier, de la contractualisation pour les missions de contrôle et de surveillance des travaux d’aménagement des voiries primaires, secondaires et tertiaires dans les villes d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo. Très vite, des compatriotes avaient pensé à une exclusion des quatre autres villes bénéficiaires. Avec le projet Asphaltage, le gouvernement entend améliorer les conditions de circulation, l’accès des ménages aux équipements, métamorphoser les principales zones d’habitat et d’activités, limiter les cas de nuisance sonore et booster les économies locales.

Lire aussi : Bénin : voici les 09 projets routiers soumis au contrôle et à la surveillance

En 2018, à travers la phase A et B du projet Asphaltage, le gouvernement a entrepris les travaux d’aménagement de la voirie urbaine à l’effet d’améliorer le cadre de vie et la mobilité des populations et faciliter leur accès aux équipements sociocommunautaires. La phase A, a permis d’aménager 199 km de voiries primaires secondaires et tertiaires, de construire 410 km de caniveaux de drainage d’eaux pluviales, de planter 21mille arbres d’alignement et d’installer 13 mille lampadaires solaires photovoltaïques dans neuf communes à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Bohicon, Lokossa, Sèmè-Podji et Natitingou. Quant à la phase B, il sera question d’aménager 181km de voiries, de construire 300km de caniveaux de drainage, de planter 24milles arbres et d’installer à nouveau 12milles lampadaires. Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Porto-Novo, Kandi et Djougou seront impactées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook