Bénin

Bénin : plus de 06 millions FCFA réclamés à un français et un policier béninois par des plaignants à la CRIET

L’investigateur 19/02/2023 à 16:29

La cour de répression des infractions économiques et tu terrorisme (CRIET), a examiné ce jeudi 16 février 2023, un dossier impliquant un citoyen Français. Il est poursuivi pour avoir escroqué des Béninois en voulant les aider à s’établir des visas pour la France.

Ils sont quatre personnes dont le Français et un policier béninois poursuivies par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans l’affaire. En détention provisoire depuis le vendredi 22 juillet 2022, ils sont accusées de "trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie et complicité d’escroquerie via internet" selon Libre Express.

Lire aussi : CRIET : plus de cinquante présumés cybercriminels déposés en prison

Selon les faits, six Béninois reprochent aux accusés de leur avoir pris plusieurs millions de francs CFA pour l’établissement de visa pour la France. Mais ils n’ont jamais obtenu le visa. Les plaignants réclament plus de six millions FCFA aux prévenus. D’après les explications du ministère public, le Français se serait fait passer pour un employé du consulat de France. Il a crée avec l’aide des autres accusés une entreprise sous le nom de "Libre Succès" pour réussir à piéger les victimes. Il a demandé au juge de prononcer une peine de cinq ans de prison dont deux fermes et 500 000 FCFA contre chacun.

Lire aussi : Bénin : l’ancien député Désiré Vodonou poursuivi dans un nouveau dossier

L’avocat du Français estime que l’image de son client a été utilisée par les autres accusés pour atteindre leur objectif. Il a confié que le Français n’a pas connaissance des faits mis à sa charge et demande donc sa relaxe pure et simple. Le délibéré est programmée pour le jeudi 23 mars 2023.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook