Actualités

Bénin : pour l'ex-ministre Alain Adihou, Houndété et Cie ont encore besoin d'une "formation" en politique

L’investigateur 9/05/2023 à 22:25

La démarche du parti Les Démocrates consistant à l’introduction de la proposition d’une loi spéciale d’amnistie au parlement n’est pas appropriée selon Alain Adihou. L’ancien ministre du général Mathieu Kérékou estime que la négociation devrait être privilégiée sur ce sujet dont le but réel est de faire libérer des personnalités en prison et de favoriser le retour des exilés.

Le vendredi 24 mars 2023 à Cotonou, le parti Les Démocrates a annoncé au cours d’une conférence de presse qu’il a introduit une proposition de loi d’amnistie pour la libération des personnalités politiques en prison et le retour des exilés. Alain Adihou, Conseiller politique du parti Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) pense que la formation politique d’opposition aurait dû aller à la table de négociation avec la majorité parlementaire avant d’annoncer la proposition de loi. "Il y a des choses qu’on ne dit pas sans avoir commencé parce que vous n’êtes pas seul à décider. Ils sont 28 sur 109. Qu’est-ce qu’ils peuvent ? Rien du tout, absolument rien", a-t-il dit le dimanche dernier au micro de Peace FM.

Lire aussi : Bénin : Les Démocrates absents des commissions permanentes du parlement malgré la reprise des élections, la raison

"Avant de chercher à plaire au peuple, qu’on est en train de travailler pour lui, il faut en toute responsabilité entrer dans les négociations. C’est pas des débats que l’on met sur la place publique", a-t-il ajouté. Pour Alain Adihou, cette démarche biaisée du parti Les Démocrates sur ce sujet d’amnistie montre que certains acteurs du parti ont encore des choses à apprendre en politique. "La démarche que les amis Les Démocrates ont emprunté personnellement ne me donne pas satisfaction. Ça montre qu’ils ont encore besoin de formation en matière politique. Certains d’entre eux sont majeurs en politique. D’autres sont jeunes. Que les majeurs prennent en compte les plus jeunes", a-t-il suggéré.

Lire aussi : Bénin : le soutien du député Alladatin "aux Démocrates" sur la question de nomination du chef de file de l’opposition

L’ancien ministre invite les responsables de Les Démocrates à faire preuve d’humilité pour obtenir gain de cause dans cette lutte. "La tentative est bonne mais tout doit passer par la négociation. Il faut se nourrir de négociation, d’humilité, reconnaître qu’on est le maillon faible de la chaîne, 28 sur 109 et que au bout de négociation, sûrement que les décideurs qu’ils soient du parlement ou de l’exécutif seront sensibles à la démarche", a-t-il confié.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook