Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Société
L’interview accordée au magazine Jeune Afrique par le chef de l’Etat, Patrice Talon continue de susciter des réactions. Et pour cause.
En dehors de son envie de se présenter ou non à la présidentielle de 2021, l’annonce faite par le chef de l’Etat qui dit avoir « pris le risque d’être impopulaire » fait couler assez d’encre et de salive. Au détour d’une sortie dans l’émission dénommée « l’Actualité nationale aux peignes fins », le Ministre de la communication et de la poste Porte-parole du gouvernement, Alain Orounla est revenu sur le sujet.
Selon ses explications, ceux qui pensent que le fait d’avoir « pris le risque d’être impopulaire », érode la cote de popularité du chef de l’Etat, ce qui de facto pourrait l’amener à ne pas se présenter, ont fait une lecture tronquée de la célèbre phrase. Car, pour l’ancien avocat, « Le Président de la République affirme ‘’avoir pris le risque de l’impopularité’’ pour pouvoir mener des actions. Pour pouvoir avoir des résultats. Et l’impopularité dont-il-est question, s’oppose à la démagogie, au populisme ».
Lire aussi : Education : un membre FCBE propose 03 alternatives aux aspirants pour combattre l’employeur |
Très sûr de ses explications, le ministre dira que ce choix fait par opposition à la célébration du culte de la personnalité a, pour en désespoir de cause, produit des résultats.
La phrase est choisie par le précurseur du Nouveau Départ aux fins de caricaturer la situation d’autant plus qu’on est dans un environnement où les politiques aiment caresser dans le sens du poil, flatter pour ne pas avoir de résultats à la fin. Mais qu’au contraire, ce choix d’impopularité a permis au chef de l’Etat, en fin de mandat, d’avoir de résultats. « Le président (…) a fait le choix courageux de l’action et des résultats que nous pouvons tous constater aujourd’hui », a-t-il conclu.
Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.