Actualité

Bénin : « prendre le risque d’être impopulaire », un proche de Talon explique ce que cela sous-entend

L’investigateur 4/10/2020 à 15:34

L’interview accordée au magazine Jeune Afrique par le chef de l’Etat, Patrice Talon continue de susciter des réactions. Et pour cause.

En dehors de son envie de se présenter ou non à la présidentielle de 2021, l’annonce faite par le chef de l’Etat qui dit avoir « pris le risque d’être impopulaire » fait couler assez d’encre et de salive. Au détour d’une sortie dans l’émission dénommée « l’Actualité nationale aux peignes fins », le Ministre de la communication et de la poste Porte-parole du gouvernement, Alain Orounla est revenu sur le sujet.

Selon ses explications, ceux qui pensent que le fait d’avoir « pris le risque d’être impopulaire », érode la cote de popularité du chef de l’Etat, ce qui de facto pourrait l’amener à ne pas se présenter, ont fait une lecture tronquée de la célèbre phrase. Car, pour l’ancien avocat, « Le Président de la République affirme ‘’avoir pris le risque de l’impopularité’’ pour pouvoir mener des actions. Pour pouvoir avoir des résultats. Et l’impopularité dont-il-est question, s’oppose à la démagogie, au populisme ».

Lire aussi : Education  : un membre FCBE propose 03 alternatives aux aspirants pour combattre l’employeur

Très sûr de ses explications, le ministre dira que ce choix fait par opposition à la célébration du culte de la personnalité a, pour en désespoir de cause, produit des résultats.

La phrase est choisie par le précurseur du Nouveau Départ aux fins de caricaturer la situation d’autant plus qu’on est dans un environnement où les politiques aiment caresser dans le sens du poil, flatter pour ne pas avoir de résultats à la fin. Mais qu’au contraire, ce choix d’impopularité a permis au chef de l’Etat, en fin de mandat, d’avoir de résultats. « Le président (…) a fait le choix courageux de l’action et des résultats que nous pouvons tous constater aujourd’hui », a-t-il conclu.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook