Actualités
Bénin : rencontre entre Basile Ahossi et Me Adrien Houngbédji vendredi à Porto-Novo

Le député de l’opposition Léon Basile Ahossi, vice-président du parti Les Démocrates a rencontré ce vendredi 7 février à Porto-Novo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.
Cette visite intervient alors que les récents propos de l’ancien président du Parti du renouveau démocratique (PRD), qui appelle au retour des exilés et à la libération des personnalités politiques en prison, ont donné du crédit aux revendications de l’opposition.
En effet, lors d’une cérémonie des vœux devant les anciens barons de l’ex-PRD le 2 février dernier, Me Adrien Houngbédji a déclaré : « Ma conviction forte est qu’il faut sortir les prisonniers, ceux qui sont en exil, il faut qu’ils reviennent. J’en appelle à ce que nous nous retrouvions sous l’arbre à palabre. C’est comme ça que nous avons réussi la conférence. »
La rencontre de Basile Ahossi avec Me Adrien Houngbédji peut-être interprétée comme un soutien à un discours qui, selon le visiteur, va dans le sens des intérêts du pays. Mais elle peut également s’analyser autrement dans la mesure où les élections générales approchent.
Lire aussi : [Houngbédji : le gouvernement réagit à sa dernière sortie sur la possible libération des prisonniers et le retour des exilés))>https://www.linvestigateur.info/?Houngbedji-le-gouvernement-reagit-a-sa-derniere-sortie-sur-la-possible&var_mode=calcul]
« Pour la république, il n’y a pas de mouvance, il n’y a pas d’opposition. Le président Soglo dit la même chose. Le président Yayi, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo disent que la situation n’est pas bonne. Il faut qu’on desserre, il faut qu’on décrispe. Nous allons continuer à réclamer. Le Président Talon finira par écouter », a déclaré le député Ahossi dans les propos rapportés par RFI.
Avec cette visite, Basile Ahossi et Les Démocrates cherchent à capitaliser sur une ouverture inattendue. La déclaration de l’ancien président de l’Assemblée nationale est mal perçue au sein de la mouvance présidentielle. Mais pour certains observateurs, cela est un signe que la question de la décrispation politique est en train de s’imposer dans le débat national.
Dans une déclaration de l’Union Progressiste le Renouveau, parti auquel appartient désormais Me Adrien Houngbédji, les leaders ont désapprouvé la sortie de l’ancien Premier ministre de Feu Général Mathieu Kérékou.
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les Démocrates : l’adhésion des " Amis de Moïse Kérékou" au parti est un canular, lire la vive réaction de l’ambassadeur
Un groupuscule hétéroclite d’arrivistes prétendant émaner du a fait son adhésion avant-hier (…)
-
Bénin : un député invite les opposants et exilés à la culture du dialogue envers Talon
Les échauffourées qui ont eu lieu avant pendant et après les élections présidentielles d’avril (…)
-
Bénin : Nicéphore Soglo. Son silence, « la terre promise », que s’est-il passé ?
Désormais discret et muet comme une tombe, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo est (…)
Dernières publications
-
Bénin : Bénin Web Tv suspendu pour des publications d’informations jugées fausses
Par décision n°25-010/HAAC du 12 mars 2025, la Haute Autorité de (…)
-
Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool indésirable aux Etats-Unis
L’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool est “persona non grata” aux (…)
-
Guinée : le parti politique d’Alpha Condé et plusieurs autres suspendus pour trois mois
La suspension pour trois mois infligée au RPG, ancien parti au pouvoir (…)