Actualité
Bénin : une lueur d'espoir pour les aspirants après la rencontre entre syndicats et Talon

Ce jeudi 08 octobre 2020 au palais de la Marina, le chef de l’Etat, Patrice Talon a rencontré les syndicats, représentants des travailleurs pour discuter des sujets dont les 30 heures de cours imposées aux aspirants. Au terme de la partie, les partenaires sociaux parlent d’un début de victoire sur le pouvoir.
Au total, six (06) confédérations syndicales étaient à la rencontre avec le chef de l’Etat, Patrice Talon. Il s’agit des secrétaires Généraux de la CSA-Bénin, CGTB, COSI-Bénin, UNSTB, CSUB et CSPIB et deux (02) responsables des Aspirants. Du côté du pouvoir, il y avait le Conseiller Johannes DAGNON et les membres du gouvernement que sont les ministres Abdoulaye Bio TCHANE, Romuald WADAGNI, Adidjatou MATHYS, Eléonore YAYI LADEKAN, Mahougnon KAKPO et Salimane KARIMOU.
Pendant deux heures d’horloge, et au terme des discussions, ls travailleurs ont obtenu des garanties du pouvoir à travers des points ci-après.
Lire aussi : le PTA évalué au 3ème trimestre dans un contexte sanitaire : le PTA évalué au 3ème trimestre dans un contexte sanitaire |
Aucun aspirant figurant dans la base de données et déployé l’année dernière ne sera laissé sur le carreau comme l’a souhaité le Chef de l’Eta en personne ; les 30 heures ne sont pas du fétichisme et le gouvernement est disposé à revoir sa copie (propos du président de la République).
Par ailleurs, les Ministres ont été instruits pour retenir avec les organisations syndicales la meilleure approche de résorption du déficit horaire ; sur les autres préoccupations des travailleurs, le Chef de l’Etat a donné des instructions au Ministre Abdoulaye Bio TCHANE, Président de la Commission des Négociations pour la poursuite des échanges avec les organisations syndicales.
Ce que les partenaires sociaux considèrent comme un début de victoire pour des confédérations véritablement engagées pour la cause des travailleurs
Société
-
Cour constitutionnelle : une décision sur 02 recours de la société civile, attendue demain
20/01/2021 à 23:08Saisie par des organisations de la société civile, ce 11 janvier 2021, les sept sages vont se prononcer sur un recours à travers lequel les (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Concours des magistrats : un Dac, un avocat écoutés, 02 mises en cause en cavale
Le dossier "fraude au concours" de 100 auditeurs de justice continue d’égrener son chapelet. Ce (...)
-
Bénin : la liste de recrutement des 31 sages-femmes, admises au concours
Le ministre de la santé béninois Benjamin Hounkpatin a rendu publique, la liste des sages-femmes (...)
-
Commercialisation du soja : défis et qualités de la céréale au Bénin, passés au peigne fin hier
C’est en présence des ministres de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya ASSOUMAN ; Gaston (...)