Actualités

Bénin : voici pourquoi le gouvernement veut organiser une assise nationale sur une probable limitation des naissances

L’investigateur 14/05/2023 à 23:33

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur la polémique liée à une limitation de naissance au Bénin. Il a expliqué que l’exécutif travaille plutôt pour instaurer une procréation responsable.

« Le Gouvernement du Bénin n’a pas dit qu’il va limiter les naissances. Le Gouvernement convoque plutôt des assises nationales où toutes les forces vives, toutes les composantes de la société se retrouvent et discutent d’une préoccupation majeure pour notre pays, pour aujourd’hui et pour demain . Encore une fois, il ne s’agit pas de limitation de naissance. Il s’agira d’une procréation responsable », a confié Wilfried Léandre Houngbédji. Les assises nationales sur la croissance démographique visent à « voir quelle est la dynamique optimale qu’il faut observer pour la progression de la démographie au Bénin pour que cela ne rompt pas l’équilibre entre population et développement »., soutient-il.

Lire aussi : Mitokpè à Talon : "nous avons des difficultés, mais nous ne sommes ni surpeuplés, ni densément occupés"

Pour appuyer son argumentaire, le porte-parole du gouvernement a expliqué que l’État fonctionne sur la base des statistiques. « Si nous sommes aujourd’hui en 2023, nous devons savoir en maîtrisant la dynamique des populations, en 2030 ou en 2050, combien de centres de santé dans telle localité, combien d’écoles il nous faut dans telle autre localité. Si on n’a aucune maîtrise de la dynamique des populations, nous n’aurons pas non plus de prise sur ces questions là. Et, nous risquons, malgré nos efforts, malgré la volonté du gouvernement actuel et de ceux de demain, de travailler et de ne pas ressentir conséquemment les efforts de notre travail », dit-il.

Lire aussi : Les Démocrates : colère noire d’un ancien détenu contre les dirigeants du parti

Le secrétaire général adjoint du gouvernement a fait savoir que si on laisse « chacun fait le nombre d’enfants qu’il veut, comment il veut, quand il veut et où il veut, il y a des risques majeurs que les réponses que l’Etat apporte
montrent toujours des limites et nous aurons des insatisfactions. » Les assises nationales permettront de mener des débats pour définir la ligne de conduite à tenir pour assurer l’équilibre entre démographie et développement, explique l’ancien journaliste.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook