Bénin

Bohicon : les 400 ans du roi Dako Donou célébrés à travers une série d’activités

L’investigateur 14/12/2020 à 08:27

Dans la commune de Bohicon, les festivités marquant la célébration des 400 ans du Roi Doko Donou sont en cours. Autorités traditionnelles religieuses et politico-administratives y prennent part.

Accompagné de son premier adjoint Bertin Agbo, des conseillers Paul Adanou, Sylvestre Adongnimbo, Alexandre Akoutou, Gilbert Adjatomè et de son Chef de Cabinet, le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida a eu le plaisir de prendre part à la cérémonie de lancement des manifestations entrant dans le cadre de la célébration des 400 ans du roi Dako Donou.

Lire aussi : Fcbe  : Atchadé des Démocrates rappelle un vieux souvenir à Hounkpè

En effet, "il y a 400 ans qu’il accédait au trône. Le roi DAKO DONOU , père du roi HOUÉGBADJA, fondateur du royaume du Danhomè, initiait la cheferie en 1620 et 400 ans après, sa Majesté le roi KPOGBEMABOU , digne successeur et actuel occupant du trône, ensemble avec les sages, notables, têtes couronnées, scientifiques et autres membres du comité d’organisation, décident de marquer l’événement à travers une série d’événements significatifs".

Dans un discours qui a retracé l’historique du royaume, la première autorité de la commune a rappelé les faits marquants de l’histoire de l’homme dont les festivités du quatre-centenaire, font l’objet d’un lancement officiel.
« Par cet événement, j’annonce que nous travaillons à doter la commune de Bohicon d’un programme de développement Culturel, Artistique et Touristique », a déclaré le Maire Rufino d’Almeida pour signifier à l’assistance, tout son intérêt à la culture endogène.

Lire aussi : Houngbédji  : voici les dernières précisions sur la tenue du congrès de son parti

Au cours des manifestations entamées dans la liesse populaire, des panégyriques des lignées de la dynastie Dako Donou, chants, danses et autres ont suivi pour agrémenter la fête.
Les cérémonies coordonnées par le Professeur Dodji Amouzounvi sont prévues pour durer de décembre 2020 à décembre 2021. A cet effet, il est prévu un festival culturel et cultuel vers la fin des festivités. Une visite du palais royal Dako Donou de Ouassaho a mis fin à la cérémonie inaugurale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook