Actualités

Budget 2025 de l'Assemblée nationale : Les Démocrates changent de cap et votent ‘’oui’’, voici la raison

Deo Gratias HOUNKPATIN 14/09/2024 à 18:52

Ce jeudi 12 septembre 2024, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, son budget de gestion 2025, s’élevant à 29,3 milliards de FCFA. Ce budget a été voté par les 28 députés du parti Les Démocrates présents ou représentés à l’instar de leurs collègues de la mouvance.

Il s’agit d’un changement notable de position pour les parlementaires de l’opposition. En effet, les élus du parti Les Démocrates avaient refusé de voter le budget de l’Assemblée nationale pour l’année en cours. Leur soutien au budget de l’année prochaine n’était donc pas garanti. Après l’adoption du budget, Habibou Woroucoubou, député du groupe parlementaire Les Démocrates, a justifié ce revirement. Selon lui, le principal motif du rejet du budget 2024 était une question de procédure.

"L’année dernière, nous avions dénoncé le fait que le budget de l’Assemblée nationale n’avait pas été voté par les députés avant d’être intégré dans le budget général de l’État", a-t-il expliqué. Cette année, le processus a été corrigé, ce qui a convaincu les élus du parti de soutenir le nouveau budget. "Ce budget nous a été soumis et voté à l’unanimité par les députés. C’est maintenant qu’il sera transmis au gouvernement pour être intégré au budget global de l’État, avant que ce dernier ne revienne à l’Assemblée nationale pour examen et vote", a confié Habibou Woroucoubou.

Lire aussi : [Bénin  : l’Assemblée nationale approuve un budget en hausse pour 2025)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-Assemblee-nationale-approuve-un-budget-en-hausse-pour-2025&var_mode=calcul]

Le budget 2025 connaît une augmentation de 18,27 % par rapport à celui de 2024. Les Démocrates ont demandé et obtenu des explications concernant cette hausse. "Le budget est un standard. La seule différence réside dans la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale, ce qui a entraîné une augmentation. Nous avons demandé des explications, et on nous a indiqué que cela était dû à la finition des travaux. (...) Après avoir reçu cette explication, nous n’avions plus de raison de ne pas nous associer au vote du budget", a-t-il déclaré au micro de BIP Radio.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook