Actualité

Buhari : l'étudiant arrêté pour son commentaire sur l'épouse du président nigérian libéré

L’investigateur 3/12/2022 à 15:53

Au Nigéria, l’étudiant Aminu Adamu est désormais libre de ses mouvements. La plainte de la première dame, Aïsha Buhari qui a conduit à son arrestation le 18 novembre 2022 a été retirée.

Le retrait de la plainte intervient après l’appel de l’Association nationale des étudiants nigérians, à manifester dans tout le pays à partir du 5 décembre. "La Première dame a retiré sa plainte", a déclaré à l’AFP, Chiejoke Agu, avocat d’Aminu Adamu. Le président de l’Association nationale des étudiants nigérians, Felix Atah a salué l’arrêt des poursuites judiciaires contre le jeune homme. L’étudiant était accusé de diffamation à l’encontre de l’épouse de Muhammadu Buhari, suite à une publication sur Twitter. « Mama est devenue grosse en mangeant l’argent des pauvres », a-t-il écrit sur le réseau social en juin dernier.

| Lire aussi : Buhari : le président fait arrêter un étudiant pour un ‘’tweet’’ sur la prise de poids de son épouse

L’arrestation du jeune homme de 23 ans avait été condamnée comme "illégale" par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’Homme avait exigé sa la libération "immédiate". Selon la famille de l’étudiant, il avait été "soumis à des passages à tabac, des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements" après son arrestation. Aminu Adamu, étudiant dans une université au Nord du Nigéria avait été déféré devant un tribunal pénal d’Abuja.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer