Actualité

Buhari : le président fait arrêter un étudiant pour un ‘’tweet’’ sur la prise de poids de son épouse

L’investigateur 30/11/2022 à 21:30

Au Nigéria, un jeune a été arrêté pour moquerie contre la première dame, Aisha Buhari. L’étudiant de 23 ans avait publié sur Twitter il y a cinq mois, un texte sur la prise de poids de la femme du président Muhammadu Buhari.

Le jeune identifié sous le prénom Aminu a été mis aux arrêts par la police début novembre. En juin dernier, il avait publié la photo de la première dame du Nigéria avec une légende en hausa. La traduction du texte donne : « Maman est devenue grosse en mangeant l’argent des pauvres ». Après son arrestation, Aminu qui étudie dans une université de l’État de Jigawa aurait été emmené à Abuja. Ses parents dénoncent un mauvais traitement de l’étudiant par la police après son arrestation.

| Lire aussi : Yemi Alade : la chanteuse du Nigeria victime d’un vol pendant son séjour à Abidjan

Sur les réseaux sociaux, les Nigérians ont largement condamné l’interpellation du jeune homme. Amnesty International demande aux autorités de mettre fin à cette « détention illégale et s’assurent que tous les soupçons de torture et d’autres abus contre lui soient jugés ». L’arrestation de Aminu remet sur la table, le sujet du contrôle des réseaux sociaux par les gouvernants. Deux humoristes de Kano avaient été condamnés début novembre à 20 coups de bâton pour s’être moqués du gouverneur local sur TikTok. Entre temps, Twitter a été interdit pendant plus de sept mois dans le pays.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook