Actualité

Burkina : 03 agents de la télévision nationale interpellés par la gendarmerie ivoirienne à la frontière

L’investigateur 25/02/2024 à 23:25

Trois (03) de la télévision nationale du Burkina ont passé un après-midi turbulent, le vendredi 23 février 2024. Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre de la Côte d’Ivoire.

Selon les informations de linfodrome, ils ont été interpellés au poste frontalier de LALERABA pendant qu’ils filmaient le poste de contrôle juxtaposé de Laleraba, sans se référer aux Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes présentes.
Il faut dire que ledit poste est situé à proximité de Ouangolodougou dans la Région du Tchologo. Venus avec des véhicules d’immatriculation burkinabè, des 4×4, ils ont fait irruption au poste de contrôle juxtaposé de Laleraba et sans aucune autorisation, ils se sont mis à filmer. Les trois qui sont descendus du premier véhicule et qui se sont mis à filmer, ont reçu la réaction des forces de l’ordre. Pendant ce temps, les autres véhicules ont pris la fuite. Le journaliste Ismaël Saturnin Paré, le cadreur Madou Ouédraogo, et le conducteur Coulibaly Mamadou, ont été interpellés.
Tous des agents de la RTB, ils étaient munis d’ordre de mission 037/2024 signé par le Directeur Régional de la RTB Haut-Bassin le 22 février 2024. Ils étaient en visite mission gouvernementale sur l’itinéraire Banfora, Niangoloko, frontière Côte d’Ivoire.

Lire aussi : CEDEAO : « voici les principales résolutions prises au Sommet extraordinaire des chefs d’État)>https://www.linvestigateur.info/?CEDEAO-voici-les-principales-resolutions-prises-au-Sommet-extraordinaire-des&var_mode=calcul]

« Informé de l’incident, le préfet de département de Ouangolo, accompagné du Commissaire de Police et du Commandant de Brigade, s’est rendu sur les lieux pour s’entretenir avec les journalistes de la RTB. Le Commissaire Dakio, Directeur Régional de la police nationale de la région des Cascades, et le Commissaire Ouédraogo Madi, Commissaire de Gnindéré, sont également intervenus pour clarifier la situation », rapporte la source.
Aux termes des négociations, sur instructions du Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale, ils ont été tous relâchés. Mais il faut signaler que de tels incidents entre les deux pays sont récurrents à la frontière.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook