Actualité

Burkina : l'armée annonce avoir neutralisé 21 terroristes et détruit une base de jihadistes

L’investigateur 18/11/2022 à 14:08

Dans son bulletin d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national du 15 octobre au 15 novembre 2022, l’armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé 21 terroristes lors des opérations de sécurisation du territoire.

En effet, l’armée affirme que le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) a conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de KOUMBLA (Province du Tay, région des Hauts-Bassins) ; et BOROMO (Province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun). Elle avait pour but de « traquer les individus armés qui effectuent depuis quelques temps, des incursions dans certaines localités de la zone ». Ainsi donc, plusieurs résultats ont été engrangés dont « 21 terroristes neutralisés, de l’armement, des munitions et une quinzaine de motos récupérées, ainsi que des moyens de communication. 520 kg de chanvre indien ont également été saisis ».

| Lire aussi : Les Démocrates : voici les griefs du parti contre la DGI dans son recours déposé à la Cour Constitutionnelle

Dans la même dynamique, elle annonce qu’une contre-offensive a été lancée contre un groupe de terroristes qui a effectué une incursion dans la ville de YAKO (Province du Passoré, région du Nord), le 10 novembre 2022. Après avoir effectué des tirs de harcèlement sur les locaux de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de la ville, les terroristes se sont retranchés. Un assaut a donc été lancé sur leur refuge dans les environs de LA TODEN dans la matinée du 11 novembre 2022. « La base, sur laquelle se trouvait un important lot de matériel (armement, munitions, moyens roulants, vivres, carburant, couchages, effets d’habillement, etc), a été complètement détruite », selon le point fait par l’armée.

Hormis ces offensives, des actions en faveur des populations ont également été menées. Parmi celles-ci, nous avons l’escorte de vivres et de produits de première nécessité, par les Forces Armées Nationales au profit des populations de DJIBO (Province du Soum, region du Sahel), du 30 octobre au 04 novembre 2022, à bord de 150 camions. Des collectes de sang, des soins gratuits dans les garnisons militaires, des réalisations de forages au profit des personnes déplacées internes au programme.

| Lire aussi : Affaire quitus fiscal : Jean-Baptiste Élias fait ce reproche au Dg/Impôts et au gouvernement


Des exploits et des pertes en vies humaines au sein de l’armée

Tout n’a pas été rose, l’armée annonce la survenue de quelques incidents dont un accrochage, le 05 novembre 2022, entre une unité du détachement militaire de SOUDOUGUI (Province du Koulpelgo, région du Centre-Est), et un groupe de VDP ont été pris pour cible lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de BAGAMOUSSA. 06 militaires et 08 VDP y ont perdu la vie et plusieurs terroristes abattus. Il y a également, l’attaque le 07 novembre 2022, du détachement militaire de SOLLE où des dégâts matériels ont été enregistrés.

Durant ce mois, il a été enregistré également des incursions de groupes terroristes dans les périphéries des localités telles que FADA N’GOURMA et YAKO. Selon le bulletin mensuel de l’armée, « la situation générale reste préoccupante », mais « les actions coordonnées engagées devraient contribuer à renforcer la pression sur les groupes armés terroristes ». Aussi, « les efforts déployés notamment au Sahel ont permis de libérer certains couloirs de ravitaillement. Ces efforts se poursuivent dans les différents groupements de forces », peut-on lire.

Alphonse SININI / Correspondant Burkina



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook