Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
L’attaché militaire de l’ambassade de France, accusé d’« activités subversives », a été expulsé par la junte militaire au pouvoir au Burkina. Il dispose de quinze jours pour quitter le pays, selon un courrier officiel consulté vendredi 15 septembre par l’Agence France-Presse (AFP).
« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé (…) de retirer l’agrément de M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives », a écrit le ministère des affaires étrangères burkinabé dans un courrier adressé jeudi à Paris, en donnant à M. Pasquier ainsi qu’à son équipe « un délai de deux semaines pour quitter le territoire ». La lettre ne fournit aucune explication concernant les « activités subversives » reprochées à l’attaché de défense.
Certes, les relations depuis l’avènement des militaires au pouvoir, sont devenues très tendues entre les deux pays, mais l’accusation « est évidemment fantaisiste », a aussitôt réagi un porte-parole du ministère des affaires étrangères français interrogé par l’AFP.
Lire aussi : [Coopération :la France prend une radicale nouvelle mesure contre le Mali, le Burkina et le Niger>https://www.linvestigateur.info/?Cooperation-la-France-prend-une-radicale-nouvelle-mesure-contre-le-Mali-le&var_mode=calcul]
En dehors de l’expulsion de M. Emmanuel Pasquier, ordonnée par les autorités, le Burkina a décidé de "la fermeture de la mission militaire Burkinabe à Paris à compter de ce jour 14 septembre 2023", selon le même document adressé à Paris.
En janvier, Ouagadougou avait demandé le départ de la force française Sabre. Comme raison il dénonçait "l’accord d’assistance militaire et technique" avec la France.
Dans la foulée, les militaires sont partis pour le Niger et le Tchad. Au total, 400 soldats de l’opération Sabre depuis le camp de Kamboinsin, à la périphérie de Ouagadougou.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.