Société
Bénin : un jeune bouvier abattu dans (…) 23 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière (…) 23 avril 2025Politique
Boni Yayi : 03 choses à savoir sur (…) 23 avril 2025Société
Bénin : les grandes décisions du (…) 23 avril 2025Inter
Après la suspension sine die de la chaîne de télévision France 24 avril dernier, et Radio France Internationale (RFI), médias publics français en décembre 2022, les autorités burkinabè ont à nouveau, suspendu une autre chaîne d’informations française.
Il s’agit de LCI, chaîne privée du groupe TF1. Les programmes de LCI « sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage à compter de la notification de la présente décision », indique le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans un communiqué publié ce jeudi 29 juin. Selon la CSC, LCI, chaîne privée du groupe TF1, « a diffusé le 25 avril 2023, une émission intitulée “24h Pujadas, l’info en question”, au cours de laquelle, sa journaliste, Abnousse Shalmani, a livré un certain nombre d’informations sur la crise sécuritaire dans le Sahel en général mais aussi sur le Burkina Faso ». Le CSC reproche notamment à la journaliste d’avoir affirmé que les « “djihadistes” avancent à toute vitesse en l’absence de tout Etat dans les localités conquises », d’avoir précisé, « sans mentionner de source, que 40% du territoire est occupé par les “djihadistes” » ou encore que « près de 90.000 civils appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont utilisés “comme de la chair à canon” pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes ».
Lire aussi : Cep 2023 : la délibération de l’examen fixée à cette date
Des propos jugés malveillants par l’autorité. Elle soutient que ce sont des affirmations, à savoir de « simples supputations et des insinuations malveillantes », certaines « susceptibles de créer des troubles au sein des populations et fragiliser la collaboration nécessaire recherchée entre l’armée et les civils pour la sauvegarde de la patrie burkinabè ».
Société
Double attaque terroriste du jeudi 17 avril : 54 militaires béninois tués (…) 23 avril 2025Société
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 23 Avril 23 avril 2025Société
L’Agence Pénitentiaire du Bénin recrute pour plusieurs postes (les (…) 23 avril 2025Société
Bénin : les nominations de ce 23 avril en conseil des ministres 23 avril 2025Politique
Bénin : le département du Zou a désormais un préfet, Daniel Valère Setonnougbo 23 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.