Inter
Burkina Faso : pour soupçons de coup (…) 21 avril 2025Société
Bénin : deux (02) morts dans un (…) 21 avril 2025Inter
RDC : le parti de l’ex-président (…) 21 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée (…) 21 avril 2025Inter
La transition sous l’ancien meneur des putschistes, Paul-Henri Sandaogo Damiba n’a duré que 8 mois au Burkina. Hier, celui qui a renversé Charles Kaboré en janvier 2022, a subi lui-même, un coup d’Etat et les militaires dans un communiqué lu à la télévision ont choisi de porter leur choix sur le capitaine Ibrahim Traoré. Qui est alors ce dernier ?
Accusé de trahison dans son propre camp, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été évincé à la suite d’un putsch hier, vendredi 30 septembre 2022.
Remplacé par le capitaine Ibrahim Traoré comme président intérimaire, en attendant le choix d’un civil ou d’un militaire pour conduire la Transition, les militaires ont remis le compteur à zéro. « Le capitaine Traoré Ibrahim est nommé président du MPSR à compter de ce jour, vendredi 30 Septembre 2022 », ont déclaré le groupe de militaires sur la télévision nationale.
Le nouvel homme fort du MPSR est le commandant d’artillerie de la première région militaire basée à Kaya dans le centre nord du pays.
| Lire aussi : Burkina : le gouvernement dément l’arrestation de certains de ses membres et qualifie la situation de "mouvement d’humeur"
Le nouvel homme fort du Burkina, a été chef d’artillerie (RA) du Dixième Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (10è RCAS) en mars 2022 par… le lieutenant-colonel Damiba.
A 34 ans, Ibrahim Traoré a pris les rênes du pays, après un putsch militaire comme Thomas Sankara, à l’époque lui aussi, âgé de 34 ans.
Société
Bénin : 198 officiers de la police républicaine promus au titre de l’année (…) 20 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée centrale de Goungoun a tiré sa révérence 21 avril 2025Inter
Carnet noir : décès du Pape François à l’âge de 88 ans 21 avril 2025Société
Bénin : décès par noyade d’un pêcheur hier nuit, sur le Lac Ahémé à Bopa 19 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.