Afrique/justice
CADHP-Robert Dossou : ses observations après le retrait du Bénin et de la Côte d'Ivoire

Outre Amnesty International qui est contre le retrait du Bénin et de la Côte d’Ivoire de la déclaration de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), certaines personnalités, toutes catégories confondues pensent la même chose. Par le biais d’un entretien accordé à la Deutsche Welle, l’avocat béninois Rober Dossou pense bien que cet acte posé cache bien de choses.
Le retrait du Bénin du protocole de déclaration de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) le jeudi 23 avril d’une part, et de la Côte d’Ivoire le 29 avril d’autre part, nourrissent les débats. Au détour d’une interview accordée à la Deutsche Welle, l’avocat Robert Dossou a fait des remarques qui selon ses dires, laissent croire qu’il s’agit d’une fuite en avant. A l’en croire, les Etats qui se retirent de ses juridictions ont le droit d’agir. Seulement, constate l’ancien président de la Cour constitutionnelle, ce retrait est pour eux, une manière de « reculer dans la plus grande protection, la plus grande garantie qu’ils ont eu à accorder à leur citoyen ». Plus loin, l’ancien ministre de Feu Général Mathieu Kérékou fera observer que ce retrait signifie aussi pour ces Etats, une façon d’avouer leur gêne quant à leur condamnation par des juridictions nationales et internationales.
Lire aussi : Covid-19 : appui financier de la France pour soutenir le Bénin |
Rappelons qu’après ce retrait du protocole d’accord de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, les citoyens de ces pays ne peuvent plus directement saisir l’instance juridique basée à Arusha en Tanzanie. Pour le cas du Bénin, le retrait est intervenu après la saisine des juges par Sébastien Ajavon. Quant à la Côte d’Ivoire, cela est dû l’action intentée par l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro contre son pays.
Société
-
Ousmane Sonko : une gynécologue béninoise arrêtée dans l’affaire de l’opposant sénégalais
31/03/2023 à 21:18Selon les faits, Ousmane Sonko avait été admis le mardi 21 mars 2023 dans la clinique privée où la gynécologue exerçait avant d’être appréhendée. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : Mètonou réclame la levée de l’immunité de l’ancien ministre Dassigli
La situation se complique pour l’ancien ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli. En (...)
-
Affaire 39 hectares : nouvelle convocation de l’ancien ministre Dassigli
Nouveau rebondissement dans l’affaire d’expropriation dite « affaire 39 hectares » dans la commune (...)
-
René Derlin Zinsou : ‘’le Café des Leaders perd un grand ami’’, Célestine Zanou réagit au décès du Professeur
Le professeur René Derlin Zinsou a rendu l’âme le 4 février 2023. L’illustre défunt partageait une (...)