Football

CAF : les charges du Bénin contre la Sierra Léone devant l’instance de gestion du sport africain

L’investigateur 26/04/2021 à 20:38

La Confédération africaine de Football a auditionné par visioconférence, à travers son jury d’appel, les fédérations de football de la Sierra Léone et du Bénin dans la journée d’hier, dimanche 25 avril 2021. Ceci dans le cadre du différend qui oppose les deux pays, suite à leur match du 30 mars 2021, reporté.

En effet, c’est suite à la rencontre de football reportée le 30 mars dernier ; et comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, que la Confédération africaine de football a écouté les deux fédérations. A tour de rôle, elle a d’abord écouté la Sierra Léone puis ensuite le Bénin. La plaidoirie du Bénin, à en croire le secrétaire général de la FBF Claude Paqui, a débuté par « les raisons pour lesquelles le match n’a pas eu lieu alors que les Ecureuils s’étaient déplacés à Freetown ».

Par la suite, a-t-il déclaré au micro de Frisosn Radio, les autorités du football béninois ont demandé à l’instance suprême du football africain de « retenir la Sierra comptable pour faux et usage de faux, falsification de résultats et de la rendre responsable pour la non tenue du match ». Par finir, elles ont souhaité que la CAF applique à la Sierra Léone, « toutes les sanctions subséquentes à ces infractions en vertu de son règlement intérieur ; et au code d’éthique et de lui infliger la sanction match perdu sur tapis vert ; et de rétablir le Bénin dans tous ses droits. »
Mais après les plaidoiries, il reviendrait au jury d’appel de la Caf, d’examiner les dossiers et de rendre sous peu, au nom de l’instance du football continental, une décision pour que les deux parties sachent à quoi s’en tenir, dans la mesure où le match reporté, est prévu dans la fenêtre des journées FIFA, au mois de juin prochain.

Lire aussi : Sierra Léone vs Bénin : déception de Jean-Marc Adjovi Bocco, le Bénin attend un courrier de la CAF

Deux rappels importants

Pour rappel, ce match capital pour les deux équipes n’a pas eu lieu le 30 mars, parce que la Sierra Léone a déclaré positifs à la Covid-19, cinq (05) joueurs titulaires de l’équipe du Bénin, seulement à quelques minutes de la rencontre. Alors que les textes de la Caf stipulent clairement que les résultats des tests covid-19 doivent être rendus publics au moins, 02 heures avant le démarrage des matchs. En plus, les 05 joueurs à savoir : Steve Mounié, Saturnin Allagbé, Jodel Dossou, Yoann Roche, et Cédric Hountondji déclarés positifs en Sierra, ont effectué leurs tests une fois à Cotonou tout comme dans leur club en France. Mais curieusement, tous ont été négatifs.

Lire aussi : Toviklin/Adohoué : le coup de main du maire Tozo à l’Association des femmes balayeuses

Par ailleurs, retenons que le vainqueur de la rencontre entre la Sierra Léone et le Bénin se qualifie directement à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN Cameroun 2021. Mais à défaut d’une victoire, le Bénin peut passer avec un match nul.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook