Actualité
CEDEAO : un tournant décisif dans la crise au Niger ce jeudi
Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont attendus à Abuja le jeudi 10 août 2023, pour un nouveau sommet extraordinaire sur le Niger.
Ce sera le deuxième sommet des dirigeants de la Cédéao sur la situation actuelle à Niamey. Il aura lieu quelques jours après la fin de l’ultimatum donné aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel. Selon RFI, les pays membres ont été informés de la convocation du prochain sommet par un message de la commission de la Cédéao. Dans la capitale nigériane, Bola Tinubu et ses homologues prendront des décisions après l’échec des premières tentatives de négociation avec les putschistes du Niger.
Lire aussi : [Bola Tinubu : voici la position du Sénat nigérian au sujet d’une intervention militaire au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Bola-Tinubu-voici-la-position-du-Senat-nigerian-au-sujet-d-une-intervention&var_mode=calcul]
La question sur une possible intervention militaire à Niamey devrait également être abordée au cours de ce sommet. Le commandement de la force attend l’ordre de la Cédéao alors que le Sénat nigérian n’a pas donné son accord à Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale pour engager son pays dans l’opération. Sur le qui-vive, le Niger a déployé des troupes militaires aux frontières avec le Bénin et le Nigeria. Ceci pour riposter à une éventuelle attaque de la Cédéao.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
RDC : l’ancien chef de guerre Roger Lumbala arrêté à Paris pour crime contre l’humanité
Roger Lumbala, un ancien homme de guerre de la République démocratique du Congo est mis aux (…)
-
Assimi Goïta du Mali reçoit le général Tchiani du Niger à Bamako
Le Président de la transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani a été reçu ce jeudi 23 (…)
-
Tinubu fâché avec les juntes du Burkina, Mali et Niger pour cette raison
Ce dimanche 10 décembre, la 64ème session des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est (…)