Bénin

CRIET : voici pourquoi Moov et MTN sont convoqués dans le dossier CAMEO SHELL

L’investigateur 1er/03/2023 à 09:29

Les trois personnes arrêtées et poursuivies dans l’affaire CAMEO SHELL se sont présentées à la CRIET ce mardi 28 février 2023, pour la première audience. Elles ont plaidé non-coupables dans ce dossier de plus de trois (03) milliards FCFA disparus sur la plateforme selon le parquet spécial.

La Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL sont les trois accusés dans ce dossier. Selon Libre Express, ils sont poursuivis pour des faits de "complicité d’escroquerie via internet". Aucun d’eux ne connait les faits qui leur sont reprochés. Ils ont plaidé non-coupable et se sont dégagés de toute responsabilité dans la gestion de CAMEO SHELL.

Devant les juges, le Béninois Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich a expliqué avoir créé en ligne l’entreprise CAMEO SHELL après que la directrice du personnel de Longrich lui a remis des documents et une adresse indiquant le siège de CAMEO SHELL. "Après la création, je n’ai plus eu aucun rapport avec
CAMEO SHELL", a-t-il dit. La Chinoise Liu Xuelian a reconnu avoir remis au comptable des documents pour la création et l’enregistrement de l’entreprise CAMEO SHELL au Bénin.

L’enquête de la police a révélé que l’adresse de CAMEO SHELL est celle de Longrich. "Comment se fait-il que l’adresse de Longrich soit la même que celle de CAMEO SHELL ?". Le débat a tourné autour de cette interrogation. Invitée à la barre, la directrice du personnel de Longrich a confié qu’elle s’occupait uniquement des activités de Longrich et qu’elle a reçu les documents de son patron afin de les transférer au comptable pour la création de l’entreprise CAMEO SHELL. Dans ses propos, elle a laissé entendre que le patron de CAMEO SHELL serait un ami de son patron. "Je ne connais pas les activités que menaient CAMEO SHELL", a-t-elle dit.

Les avocats de la défense ont introduit une demande de liberté provisoire. Ils ont demandé aussi qu’on retourne à Liu Xuelian et Mongadji Chaffara Saka leurs passeports. Le substitut du procureur spécial de la CRIET représentant le parquet spécial s’est opposé à cette demande. Il a confié que ces deux accusés ne présentaient aucune garantie de représentativité s’ils étaient libérés. Le parquet spécial a ajouté que le dossier CAMEO SHELL concerne un montant de trois (3) milliards FCFA disparus sur la plateforme.

Deux réseaux GSM convoqués

Les avocats de la défense ont souhaité que les réseaux de téléphonie mobile MOOV et MTN comparaissent dans le dossier. Selon eux, les utilisateurs de CAMEO SHELL ont utilisé ces deux réseaux GSM pour les transferts d’argent sur la plateforme. Ils reprochent aux deux géants de la communication au Bénin de n’avoir pas empêché l’important flux financier transféré par les utilisateurs vers la plateforme. Le ministère public a estimé qu’il n’est pas nécessaire pour le moment de convoquer MTN et MOOV et a demandé à la Cour de rejeter cette demande. Mais le juge en charge du dossier a accepté la demande des avocats de la défense et a décidé de convoquer les réseaux MTN et MOOV. La demande de liberté provisoire pour la directrice du personnel de l’entreprise Longrich et son comptable sera examinée par le juge lors de la prochaine audience.

Il faut rappeler que CAMEO SHELL est une plateforme de placement d’argent en ligne. Les utilisateurs ont investi selon leurs moyens avec pour objectif d’obtenir des revenus importants. Les premiers ont pu obtenir les revenus mais par la suite, les retraits d’argent sont devenus impossible sur le site.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook