Actualité

Carnet noir : décès du poète béninois Camille Amouro

L’investigateur 23/12/2021 à 07:52

Le fondateur de la médiathèque des Diasporas de Cotonou est décédé, ce mercredi 22 décembre 2021.

Camille Amouro puisque c’est de lui qu’il s’agit, est décédé ce mercredi 22 décembre 2021. L’illustre disparu détenait à son actif, plusieurs pièces de théâtres. Son décès est une triste nouvelle pour le secteur de la culture au Bénin.

| Lire aussi : Savè : mécontents, les conseillers communaux boudent le maire

Produit de l’ex-université nationale du Bénin (UNB), il a fait la faculté des lettres, arts et sciences humaines. Plus tard il s’est consacré au théâtre. Metteur en scène et auteur, ses pièces ont été reprises de nombreuses fois en Afrique et en Europe et constituent des réflexions profondes portées par un humour ravageur sur le rapport au pouvoir et à la langue.

| Lire aussi : Bénin : une collision entre 04 véhicules et une moto a fait plusieurs blessés à Allada

L’ancien poète ayant publié entre autres, Miagbadogo aux Éditions Camoura en 1988 a été par ailleurs couronné avec la mention spéciale du jury pour le prix Afrique en création. Critique, il a entamé une série d’articles sur les situations d’écriture en Afrique : « Entre la résignation et le refus, les écrivains togolais sous le régime Eyadema », étude sur les rapports entre la création et le pouvoir politique [1989], in Genève Afrique, Suisse, 1991, et Research on African Literature, Ohio, 1991 ; « La faillite de la culture intellectuelle au Bénin », essai publié en feuilleton dans le mensuel La Voix d’Emmaüs, 1994.

| Lire aussi : Bénin : le gouvernement a fixé son échéance pour l’augmentation du salaire des fonctionnaires

Rappelons qu’il a créé la médiathèque des Diasporas de Cotonou en 1993. Né le 26 juin 1963 à Boukoumbé (Bénin), Camille Adébah Amouro est l’un de ces auteurs africains qui ont fait le pari de rester sur le continent pour créer et promouvoir la littérature.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook