Bénin /Ouémé

Célébration de la 11ème édition de Wémèxwé dimanche dernier

Bénédicte BANKOLE 27/01/2020 à 18:25

Les festivités marquant les retrouvailles entre les fils et filles de la Vallée de l’Ouémé ont connu leur épilogue le dimanche 26 Janvier 2020 dans la commune de Bonou. C’était la célébration de la 11ème édition de Wémèxwé.

Placé sous le thème « Wémènou dans la solidarité agissant pour la prospérité de notre Vallée », l’édition 2020 de la fête identitaire des natifs de l’Ouémé appelée Wémèxwé a réuni les fils et filles de la localité au Collège d’Enseignement Général 2 (CEG2) de Bonou le dimanche 26 Janvier 2020. Débutée depuis le mercredi 22 Janvier chants, danses, célébrations eucharistiques et grands moments de réjouissance populaire sont les activités qui ont clôturé la 11ème édition de ladite fête. Célébrée chaque année, cette fête est une retrouvaille des ressortissants de la Vallée de l’Ouémé, une région située au Sud-Est du Bénin. S’organisant de manière rotative dans chacune des quatre communes de la région à savoir : Adjohoun, Aguégués, Bonou et Dangbo, cette festivité donne ainsi l’occasion aux populations de l’ère socioculturelle, Wémè de mettre en valeur leurs origines à travers ses arts et sa culture. Elle fait alors la promotion de tous les produits agricoles. Etant un outil de développement, elle contribue au développement de la localité à travers la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires. Ainsi ce dimanche, la coordination a procédé à la remise officielle d’un module de trois classes, équipées plus bureaux construits au Collège d’enseignement Général d’Achonsa et un forage réalisé au CEG2 de Bonou. Des actes de développement qui viennent soulager les peines des acteurs de l’éducation. « Nous attacherons du prix à la question de l’éducation ; et la coordination de Wémèxwé entend œuvrer pour permettre aux apprenants de Wémè, de disposer d’un meilleur cadre d’étude », a dit le coordinateur général de l’Union Générale pour le développement de la commune, Antoine Bonou. En dehors de la forte mobilisation qui fait le succès de cette fête chaque année, de nombreux invités, à savoir : les représentants des hautes fonctions du Bénin font l’honneur à cette manifestation travers leur présence.
Notons la présence du Maire de la Commune de Bonou M. Julien Affohounha qui invite tous les Wémènou à unir leur force pour une fraternité au sein de tous. Désormais les yeux sont ainsi tournés vers la 12ème édition qui aura lieu à Dangbo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook