Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan 3 juillet 2025Société
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 23 mars 2022, le gouvernement sous la houlette du Président Patrice Talon a déboursé une importante somme pour soutenir les populations face à la cherté de la vie. Si la mesure est salutaire, le secrétaire général de la Confédération syndicale autonome CSA-BÉNIN Anselme Amoussou estime qu’il reste beaucoup à faire.
Les prix des produits de grande consommation ont été revus à la baisse par le gouvernement ce mercredi. Joint au téléphone par frissons radio, le SG CSA-BÉNIN Anselme Amoussou a d’abord salué ces mesures prises par le gouvernement face à la flambée des prix non seulement des produits vivriers mais également du ciment. " Je félicite le gouvernement pour avoir fait cet effort, pour avoir compris qu’il fallait réagir", a-t-il lancé avant de déclarer qu’il reste sur sa faim compte tenu de certains détails.
| Lire aussi : Cherté de la vie : voici les mesures prises par le gouvernement pour soulager les populations
" Mais quand on a fini de dire ça, pourquoi les mesures annoncées par le gouvernement, il en a qui concernent la ville de Cotonou alors qu’on sait très bien que l’inflation impacte tout le pays. Pourquoi les mesures qui sont par exemple relatives aux boulangers, aux prix du ciment, pourquoi on leur donne une durée de 3 mois ? Est-ce à dire qu’au mois de juin, les prix seraient revenus à la normale ?", se demande le syndicaliste.
| Lire aussi : Cherté de la vie : ‘’Nous devons encore nous sentir heureux au Bénin’’, selon Me Zinzindohoué
Pour Anselme Amoussou, " Les mesures par exemple sur le gas-oil ne prennent pas en compte l’essence. L’essence est un produit de grande consommation, le pétrole est un produit de grande consommation dans les localités rurales. Pourquoi la mesure ne prend pas en compte le prix du pétrole. Pourquoi par exemple le gouvernement ne prend en compte l’option de mettre en place une structure pour constituer un stock de produit de façon à stabiliser les prix un peu comme on avait à l’image de l’ONASA.", a-t-il proposé avant de faire cette remarque." J’ai remarqué que les mesures qui ont été prises sont pour la plupart des mesures fiscales, des mesures d’allègement de taxes comme on l’a fait pour la pandémie de la covid-19.", pense le SG CSA-BÉNIN Anselme Amoussou.
| Lire aussi : Coton : le Mali surclasse le Bénin en termes de production et prend la première place
Rappelons que ces confédérations syndicales ont organisé des marches contre la cherté de la vie il y’a quelques semaines. Lors de ces meetings, elles ont interpellé le gouvernement à prendre la mesure de la chose et à venir en aide à la population qui souffre le martyr.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Société
Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire entre la société Etisalat, (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.