Bénin/décentralisation

Commune de Dogbo : la réaction du maire Vincent Acakpo après la passation de charges ratée

L’investigateur 5/06/2020 à 21:16

Le Président de la république, son excellence Patrice Athanase Guillaume TALON ne s’est pas trompé en nommant des Administrateurs Civils à la tête des préfectures. C’est pour le respect des textes de la décentralisation. Mais nous avons constaté avec amertume dans le Département du Couffo, que l’administrateur civil, monsieur le Préfet du Couffo, Christophe Houinsou MEGBEDJI est devenu plus politique et bafoue non seulement les textes qui régissent les collectivités locales mais se mélangent les pédales. Le Maire de Dogbo sortant est victime d’un acharnement politique de la part du Préfet du Couffo.

LES CLARIFICATIONS DU MAIRE DE DOGBO, VINCENT CODJO ACAKPO FACE AU SOI DISANT REFUS DE PASSATION DE CHARGE A SON SUCCESSEUR

En effet, après la proclamation des résultats des élections communales et municipales du 17 mai 2020 par la CENA, le mercredi 20 mai 2020 par la décision N°060/ CENA/PT/VP/CB/SEP/SP, mon parti, le Bloc Républicain a perdu la majorité dans la Commune de Dogbo. Deux jours plus tard, le Préfet du Couffo a saisi les Communes pour procéder à l’installation des nouveaux élus communaux conformément aux textes de la décentralisation.

Lire aussi : Agriculture  : la Banque Mondiale accorde un prêt de 94 milliards au gouvernement béninois

La Commune de Dogbo a été programmé pour le jeudi 28 mai 2020. Suite à cette notification, les nouveaux membres de la 4ème mandature du Conseil Communal de Dogbo ont été installés puis s’en est suivie l’élection du Maire, des Adjoints au Maire et des chefs d’arrondissement. Selon les textes, juste après cette installation, le Préfet du Couffo devrait prendre un arrêté pour constater l’élection du Maire, des Adjoints au Maire et des Chefs d’arrondissement qu’il transmet aux Communes. Ce n’est qu’après cet arrêté préfectoral que le Maire sortant saisit par écrit, le Maire, les Adjoints au Maire et les chefs d’arrondissement entrants de l’arrêté qui constate leur élection et s’entend avec le Maire entrant de la date de la passation de service.

Lire aussi : Contrôle de la mairie de Dassa par l’UP : Houndonougbo démontre sa mainmise sur la commune

Mais à ma grande surprise, sans avoir transmis cet arrêté aux Communes, un message radio a commencé par circuler sur les réseaux sociaux dans la matinée du mardi 02 juin 2020 invitant les Maires à passer service. Nous avons reçu ce message radio à la Mairie de Dogbo, le mardi 02 juin 2020 dans la soirée et qui nous notifie que la passation de service est prévue pour le mercredi 03 juin 2020 à 15 heures. Or, l’arrêté préfectoral portant constatation des résultats de l’élection du Maire et de ses adjoints a été déposé au secrétariat de la Mairie le mercredi 03 juin 2020 autour de 10 heures. Pire, ledit arrêté ne tient pas compte de l’élection des Chefs d’arrondissement. Le mercredi 03 juin 2020 à 13 heures 05 minutes, j’ai saisi le Préfet du Couffo par message radio de ce que j’ai convenu avec le Maire entrant d’un tête à tête le jeudi 04 juin 2020 et procéder à la cérémonie de passation de service le vendredi 05 juin 2020 à 15 heures. Malgré cette alerte de report de la cérémonie de passation de service, le Préfet du Couffo est venu à la Mairie de Dogbo ce mercredi 03 juin 2020 à 15 heures pour la passation de service pourtant reportée.

Lire aussi : Code électoral : Voici l’intégralité de la décision de la Cour constitutionnelle

Après avoir passé dix (10) ans à la tête de la municipalité de Dogbo, au regard de mes expériences politiques et sachant que le pouvoir est divin, je ne me voir par entrain de refuser de passer service à mon successeur pour quelque raison que ce soit.
Pour finir, je vous propose ci- dessous le message radio que j’ai adressé au Préfet pour le report et l’arrêté préfectoral que j’ai reçu par mes services compétents. Vincent Codjo ACAKPO, Maire de la Commune de Dogbo sortant.

Doc 1
Doc2
Doc3
Doc4




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook