Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Culture
Dans le cadre des manifestations de la 29ème édition de la fête nationale de vodoun, Gabriel Gnanga du parti Bloc Républicain (BR) a célébré l’événement avec les filles et fils de l’arrondissement de Pahou dans la commune de Ouidah.
En effet, c’était dans la matinée de ce lundi 10 janvier 2022 au quartier Kpodovi dans l’arrondissement de Pahou, que les manifestations se sont déroulées. A l’occasion de la célébration de la fête de vodoun, Gabriel Gnaga membre du Bloc Républicain a réuni les populations autour des richesses culturelles. Ceci, a-t-il dit, pour magnifier le retour des 26 œuvres culturelles au Bénin. « Pour ce 10 janvier, fêtons le retour des trésors royaux avec Gabriel Gnanga », peut-on lire sur les banderoles et les affiches à lors de la cérémonie.
| Lire aussi : Hounkpè : son message aux dignitaires et adeptes du vodoun pour le 10 janvier
Abondant dans ce sens, l’organisateur pour sa part, a laissé entendre que cette 1ère édition est aussi l’occasion pour les fils et filles de l’arrondissement de Pahou de se retrouver autour de la « chose commune » qui est « notre patrimoine culturel. ». Ainsi, des divinités comme le zangbétô (culte des chasseurs de nuit) et le kluito(culte des revenants), étaient à l’honneur. Profitant de l’occasion, l’opérateur économique David Gnaga a remercié le Président de la République, Patrice Talon qui selon ses dires, œuvre pour la promotion des cultes endogènes. A ses côtés, d’autres leaders à savoir : David Zoutougbou et Moussa Kolawolé respectivement président et porte-parole du Fan club Patrice Talon. Mais le premier cité représentait à cette fête, le président d’honneur Lionel Talon.
| Lire aussi : Houngbédji : un syndicat s’attaque au porte-parole, ce qu’il lui reproche
Cette fête du 10 janvier qui est une célébration nationale est à sa 1ère édition dans l’arrondissement de Pahou et, à en croire David Gnanga, elle sera perpétuée.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.