Actualité
Compaoré : ""Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère", surprenante déclaration de l’ex-président
Ce mardi 26 juillet, l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, condamné par contumace à perpétuité pour l’assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara, a demandé "pardon" à la famille de ce dernier. Il a profité de l’occasion pour en faire autant à l’ensemble du "peuple burkinabé" pour "les souffrances" endurées pendant ses 27 années au pouvoir.
"Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara", indique l’ex-chef de l’Etat dans un message lu par le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.
"J’assume et déplore du fond du coeur, toutes les souffrances et les drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon", poursuit M. Compaoré.
| Lire aussi : Société : un père met en vente ses trois enfants albinos pour 25 millions f CFA
Agé de 71 ans, Blaise Compaoré a été condamné en avril, par le tribunal militaire de Ouagadougou à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Sankara.
"C’est une mascarade (...) une forme de diversion qu’il (Compaoré, ndlr) sème dans l’esprit des gens", a réagi Luc Damiba, secrétaire général du Comité international du mémorial Thomas Sankara, estimant que ces excuses sont formulées "pour lui permettre de rentrer au Burkina et avoir une grâce présidentielle".
En tout cas, il s’agit d ‘une déclaration à laquelle très peu de gens s’attendaient de la part de l’ancien président.
Renversé par la rue en 2014, Blaise Compaoré vit depuis en Côte d’Ivoire, mais a pu faire un bref retour de quelques jours dans son pays, début juillet, sans être arrêté.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Présidentielle 2024 au Sénégal : Macky Sall prend une décision historique
Le président sénégalais, Macky Sall a mis fin aux spéculations qui entourent sa possible (…)
-
Côte d’Ivoire : lancement d’un concours pour devenir professeur, les candidats présentant des signes de tatouage sur le corps exclus
Il ne fait pas bon d’avoir des tatouages en Côte d’Ivoire en ce moment. Les candidats au (…)
-
Mali : essoufflée, la junte au pouvoir adresse 02 recours contre l’Uemoa après les sanctions
À la faveur d’un communiqué en date du lundi 21 février 2022, les autorités maliennes ont (…)