Afrique
Coronavirus : des premiers cas de guérison pour bientôt au Bénin

Point de désespoir. Les différentes sorties médiatiques du ministre de la santé au sujet des cas confirmés de Coronavirus, admis sur le site d’isolement sont plus que rassurantes. Dès lors, le Bénin peut espérer ses premiers cas de guérison sous peu, s’il n’y a pas de contradiction entre les propos du ministre et l’état clinique des patients.
Lors de son récent passage sur l’Ortb, le ministre béninois de la santé Benjamin Hounkpatin a laissé entendre que l’état clinique des patients suivis sur le centre d’isolement est « rassurant ». Par la même occasion, il a avoué que ces patients sont traités à base de la chloroquine ajoutée à d’autres molécules. Et que ce produit, le Bénin a eu le flair de le « stocker » et les rapports faits sous d’autres cieux, sur son effet après sa prise par les malades sont plus ou moins concluants. C’est dire qu’on peut, de ses différentes sorties médiatiques, déduire que la crise est gérée avec parcimonie et tout ceci corrobore la bonne nouvelle : pas de complications pour l’instant sur le site d’isolement. Cela dit, on peut espérer les premiers cas de guérison d’ici peu. Autant le ministre de la santé estime que tout va bien, autant les équipes en charge du traitement des patients se réjouissent de l’état clinique des malades, à en croire nos confrères de bwt qui ont pu contacter un professionnel de la santé qui a déclaré : « Il y a de l’espoir. Les gens vont s’en sortir ».
Tous ces propos de gens avisés et prêtant flanc à leurs bonnes intentions prouvent que les premiers cas de guérison sont pour bientôt. Il est vrai que leur guérison, en l’occurrence celle du premier cas admis sur le site d’isolement ce 16 mars, ne dépend guère de la durée dans le milieu, mais vu qu’il n’y pas eu de complications et que le ministre a eu à déclarer que la « situation est sous contrôle », on ne peut ne plus s’en alarmer.
Le Bénin a enregistré cinq (05) cas confirmés. Et comme dans les autres pays, le gouvernement a pris des mesures qui graduellement sont corsées au fur et à mesure qu’il estime que l’explosion de la pandémie peut à tout moment, s’observer.
Société
-
Ousmane Sonko : une gynécologue béninoise arrêtée dans l’affaire de l’opposant sénégalais
31/03/2023 à 21:18Selon les faits, Ousmane Sonko avait été admis le mardi 21 mars 2023 dans la clinique privée où la gynécologue exerçait avant d’être appréhendée. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mois du Consommons Local : la DDIC Zou-Collines sensibilise sur la valorisation des produits locaux
Depuis le 1er octobre 2020, le Bénin est entré de plain-pied dans le « Mois du Consommons Local ». (...)
-
Bénin : un vulcanisateur tué en plein travail par un pneu
En plein travail un jeune homme, vulcanisateur de profession a été tué par un pneu qu’il essayait (...)
-
Criet : 04 personnes déposées à Missérété pour usage de faux dans l’établissement de passeport béninois
Placés en détention le lundi 10 octobre dernier, quatre personnes ont été identifiés dans une (...)