Actualité
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se prononce sur sa candidature pour la présidentielle
A la faveur d’une cérémonie de présentation des vœux ce jeudi 9 janvier, Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire, a fait une déclaration qui lève plus ou moins le voile sur sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain.
Assez de spéculations sur un éventuel 4è mandat du président ivoirien. Ce jour, l’intéressé lui-même a abordé de façon éclaire, le sujet.
Pendant qu’il recevait les vœux du corps diplomatique, le président ivoirien a déclaré :
« Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays ».
Plusieurs personnalités de son parti RHDP ont déjà émis le souhait de voir leur leader rempiler sauf que lui-même, jusqu’à ce matin, n’avait rien dit.
« Il y’a 5 ans dans cette salle, j’avais indiqué que je souhaitais passer la main à une nouvelle génération », a rappelé M. Ouattara.
Lire aussi : [Fin des accords militaires avec la France : le Tchad et le Sénégal recadrent sèchement Macron))>https://www.linvestigateur.info/?Fin-des-accords-militaires-avec-la-France-le-Tchad-et-le-Senegal-recadrent&var_mode=calcul]
Sollicité par ses proches dans l’optique de répondre favorablement à leur appel, Alassane Ouattara a rappelé que son parti « dispose d’une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle ». Aussi a-t-il rassuré que l’élection qui se tiendra en octobre prochain sera "paisible, démocratique et transparente".
Dans son parti, les appels se multiplient pour sa candidature alors que ses adversaires s’y opposnt en se basant sur la constitution ivoirienne qui limite à deux, le nombre de mandat possible.
Il faut rappeler qu’en 2020, les mouvements de contestation contre le 3è mandat de ADO ont fait au moins 85 morts et plus de 500 blessés.
Inter
-
Burkina Faso : un béninois se sacrifie pour la lutte contre le terrorisme
19/01/2025 à 12:30Il a offert 150 OOO FCFA comme sa contribution à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. En plus, il décide de rejoindre les Volontaires (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : une délégation du Burkina Faso et du Mali à Niamey, voici la raison
Le Burkina Faso et le Mali envoient des émissaires à Niamey pour rencontrer les militaires. Ceci (…)
-
France : voici l’intégralité de la lettre qui a officialisé la candidature de Macron
Le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de briguer un second mandat le (…)
-
Diplomatie : Vladimir Poutine met en garde contre toute adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
La Russie a mis en garde la Suède et la Finlande, deux Etats susceptibles de faire la demande (…)