Afrique

Côte d’Ivoire : Bédié reçoit officiellement le pagne choisi pour le retour de Gbagbo

L’investigateur 22/12/2020 à 21:30

Les proches de Laurent Gbagbo préparent minutieusement son retour au pays, dix ans après. Pour cette cause, un pagne a été choisi et ils en ont offert au Président Henri Konan Bédié qui est appelé lui aussi à réserver un accueil à spécial l’ancien pensionnaire de la CPI.

Après la réception de ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique), le vendredi 4 décembre 2020, des mains des autorités ivoiriennes, Laurent Gbagbo attend de régler certains détails pour rejoindre Abidjan.

Lire aussi : Bénin  : les coulisses de la reconduction de M. Atrokpo à la tête de l’ANCB

Selon un communiqué rendu public, l’avocat près la Cour d’Appel de Paris, Me Habiba Touré, M. Gbagbo avait salué l’acte que venaient de poser les autorités ivoiriennes.
” Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République”, avait précisé le communiqué.

Or, entre-temps, le Président Alassane Ouattara avait affiché sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”. C’était au cours d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.
Ses proches en sont conscients et préparent son retour avec tous les soins possibles.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook