Actualité

Côte-d’Ivoire : Désormais, on sait de quoi souffre l'ancien président du Burkina, Blaise Compaoré

L’investigateur 21/02/2023 à 23:50

Après son départ du pouvoir, l’ancien président du Burkina, Blaise Compaoré est très malade. En exile en Côte d’Ivoire, l’ex-homme fort de Ouagadougou n’est pas au mieux de sa forme.

Selon Jeune Afrique, l’ancien président Burkinabè, Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en 2014, est très malade. Il serait atteint de l’hydrocéphalie qui est une pathologie au cours de laquelle un trouble de la physiologie du liquide cérébro-spinal LCS perturbe le fonctionnement cérébral entraînant 3 types de signes cliniques, notamment les troubles de la marche et de l’équilibre, les troubles sphinctériens et les troubles cognitifs.
En effet, ce mal oblige l’ancien homme fort de Ouagadougou, à présenter « des troubles neurocognitifs notamment des absences et du mal à s’exprimer ainsi que des difficultés à se déplacer ».

Lire aussi : Soglo : ‘’…parler aujourd’hui de prisonniers politiques, d’exilés (…) donne la nausée’’, lire son message aux béninois

Son entourage est très inquiet et son frère cadet, François Comparoré, qui vit en exil en France, souhaite lui rendre visite, mais il s’abstient pour le moment, compte tenu de ses ennuis judiciaires. La dernière apparition publique de l’ancien président Blaise Compaoré reste son voyage de juillet 2022 à Ouagadougou, au temps de l’ancien président de transition, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damida.
Pour rappel, Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1987, a été chassé par la rue en 2014. Depuis, il vit dans une villa mise à sa disposition par le régime de Ouattara. Condamné par contumace en avril 2022 à la prison à vie, au terme du « Procès Sankara », il n’est pas inquiété parce qu’il est sous la protection du pouvoir d’Abidjan.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook