Afrique

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro invite l’armée à « agir » contre le régime de Ouattara

L’investigateur 5/11/2020 à 07:55

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a demandé à l’armée d’« agir » contre le régime du président Ouattara. C’était lors de son message du mercredi 04 novembre 2020.

« Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs, officiers généraux, d’agir pour rétablir la paix et la concorde, pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse » et « mettre un terme au spectre de la guerre civile », a déclaré l’ancien chef de la rebellion.

Puis d’en rajouter : « nous n’acceptons pas que pour la gloire d’un individu notre pays comptabilise aujourd’hui plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessés en moins de deux mois, que des milliers de nos concitoyens soient emprisonnés parce qu’ils ont exercé leur droit à la liberté d’expression et de manifestation, et que des hommes politiques soient assiégés, traqués pour avoir exigé le respect de la Loi, rien que le respect de la Loi »

Lire aussi : Bénin : Bénin, punition administrative pour 06 greffiers en chef épinglés en conseil des ministres, rétrogradés

Par ailleurs, rapporte Yeclo, Guillaume Soro a aussi appelé « les corps constitués à désobéir aux ordres illégaux » du régime et à « rallier le Conseil national de transition » dont il se dit « membre ».
Rappelons que l’opposition ivoirienne a créé un « Conseil national de transition », parce qu’elle rejette la réélection de Alassane Ouatatara et devrait former un “gouvernement de transition”.
Le régime en place quant à lui accuse les membres de cette opposition de “sédition” et « les a fait bloquer à leurs domiciles par les forces de l’ordre, les menaçant de poursuites judiciaires ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook