Afrique
Côte d’Ivoire : le droit de vote retiré à Gbagbo par la commission électorale indépendante

Heureux de pouvoir rentrer en possession de son passeport, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rencontre à nouveau une autre difficulté du fait de retrait de son nom de la liste électorale par la Commission électorale Indépendante (CEI). Conséquence, il ne pourra plus être candidat s’il le désire. L’annonce a été faire par son avocat personnel, Habiba TOURE, ce vendredi 31 juillet, rapporte Yeclo.
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Paris, le 31 juillet 2020 – Après s’être déplacé à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour demander la délivrance d’un passeport ordinaire et d’un laissez-passer, le Président Laurent GBAGBO s’est réjoui de la réponse du Porte-parole du Gouvernement indiquant que son « dossier serait traité ».
Dans l’attente de la remise de son passeport, c’est avec stupéfaction, que le Président Laurent GBAGBO a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retirer le droit de vote.
Lire aussi : Bénin : les producteurs de « pure water » sensibilisés sur l’utilisation des sachets non biodégradables |
En effet, alors qu’il a toujours figuré sur la liste électorale, comme en atteste la capture d’écran du site en ligne de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président Laurent GBAGBO a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI.
Nous interpellons la CEI, qui se veut indépendante, de jouer véritablement son rôle, et de ne pas rentrer dans des manœuvres politiciennes.
Nous espérons que cette omission est une erreur, qui sera immédiatement corrigée et que le Président Laurent Gbagbo sera rétabli dans ses droits.
Tout comme la délivrance d’un passeport ordinaire est un droit ; le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen.
Habiba TOURE
Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO
Inter
-
« Le mandat d’arrêt contre Soro a été signé et co-signé, adressé aux autorités des pays amis », Selon le procureur
21/01/2020 à 09:01Certes le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou avoue que « l’exécution du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro ne peut pas (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Nigeria : Tinubu nomme des assistants personnels, médecins et photographes, voici la liste des 20 personnes promues
Le président Bola Tinubu a embauché 20 nouveaux assistants, quelques semaines après une série (...)
-
Bénin : Bio Tchané précise les priorités du MCA-Bénin régional lors la 1ère session du Conseil d’Administration
La 1ère session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional s’est tenue, mardi 03 (...)
-
Covid-19 : une fosse commune pour enterrer les morts, faute de places aux Etats-Unis
En termes de morts dus au Covid-19, les Etats-Unis sont en passe de battre tous les records. (...)