Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a revu à la baisse le coût de prise en charge des dialysés. Désormais fixé à 1750 francs CFA par séance, il permettra aux personnes affectées d’avoir facilement accès aux services de santé.
Ouf de soulagement pour les dialysés en Côte d’Ivoire ! Désormais, les fonctionnaires et agents de l’Etat, bénéficieront d’une séance d’hémodialyse à 1750 FCFA. Mais dans les établissements de santé privés, la séance de dialyse est facturée de 60 000 FCFA à 150 000 FCFA rapporte Afrique sur7.
La baisse du coût par séance est une mesure du gouvernement qui vise à améliorer les conditions de vie de ces agents, qui sont de plus en plus submergés par le coût du traitement lié à l’insuffisance rénale.
Selon les informations, le coût mensuel de la dialyse dans le pays est de 700 000 FCFA à raison de 80 000 ou 100 000 FCFA la séance. Ce qui empêche le malade d’assurer pleinement ses charges familiales, à savoir, le loyer, la nourriture, ainsi que la scolarité des enfants.
Lire aussi : [Bénin : bonne nouvelle pour les dialysés, le gouvernement réagit à leurs souffrances))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-bonne-nouvelle-pour-les-dialyses-le-gouvernement-reagit-a-leurs&var_mode=calcul]
C’est dans ce contexte que la mesure a été prise afin de voler au secours des victimes dont le nombre ne cesse d’accroître tous les ans. Selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, 12 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont enregistrés chaque année, nécessitant ainsi de la part des autorités des mesures urgentes.
A juste titre, le gouvernement a multiplié les centres d’hémodialyse et les postes de traitement de la maladie, permettant ainsi aux personnes atteintes de l’insuffisance rénale de se soigner à proximité de chez elles.
Depuis 2023, le pays compte 157 postes de traitement.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.