Actualités
Côte d'Ivoire : une séance d’hémodialyse est fixée à 1750 FCFA dans les centres publics
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a revu à la baisse le coût de prise en charge des dialysés. Désormais fixé à 1750 francs CFA par séance, il permettra aux personnes affectées d’avoir facilement accès aux services de santé.
Ouf de soulagement pour les dialysés en Côte d’Ivoire ! Désormais, les fonctionnaires et agents de l’Etat, bénéficieront d’une séance d’hémodialyse à 1750 FCFA. Mais dans les établissements de santé privés, la séance de dialyse est facturée de 60 000 FCFA à 150 000 FCFA rapporte Afrique sur7.
La baisse du coût par séance est une mesure du gouvernement qui vise à améliorer les conditions de vie de ces agents, qui sont de plus en plus submergés par le coût du traitement lié à l’insuffisance rénale.
Selon les informations, le coût mensuel de la dialyse dans le pays est de 700 000 FCFA à raison de 80 000 ou 100 000 FCFA la séance. Ce qui empêche le malade d’assurer pleinement ses charges familiales, à savoir, le loyer, la nourriture, ainsi que la scolarité des enfants.
Lire aussi : [Bénin : bonne nouvelle pour les dialysés, le gouvernement réagit à leurs souffrances))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-bonne-nouvelle-pour-les-dialyses-le-gouvernement-reagit-a-leurs&var_mode=calcul]
C’est dans ce contexte que la mesure a été prise afin de voler au secours des victimes dont le nombre ne cesse d’accroître tous les ans. Selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, 12 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont enregistrés chaque année, nécessitant ainsi de la part des autorités des mesures urgentes.
A juste titre, le gouvernement a multiplié les centres d’hémodialyse et les postes de traitement de la maladie, permettant ainsi aux personnes atteintes de l’insuffisance rénale de se soigner à proximité de chez elles.
Depuis 2023, le pays compte 157 postes de traitement.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : la rentrée scolaire reportée en raison des inondations
Initialement prévue pour le 2 octobre 2024, la rentrée scolaire 2024-2025 a finalement été (…)
-
Angola : l’ancien président José Eduardo dos Santos est décédé
L’ancien président d’Angola José Eduardo dos Santos n’est plus. Il a tiré sa révérence ce (…)
-
Côte d’Ivoire : une collision entre un camion et un minicar a occasionné 15 morts, ce 1er Août à Abobo
Un accident de circulation a coûté la vie à une quinzaine de passagers ce 1er Août en Côte (…)