Bénin/justice

Cotonou : un Chef d'arrondissement prend 12 mois de prison avec sursis, 05 ans ferme pour son co-accusé

L’investigateur 5/08/2020 à 09:15

Le chef quartier du 1er arrondissement G. Z est définitivement condamné à 05 ans de prison dans le dossier qui le traînait depuis quelques mois devant le juge. Hier en effet, le verdict est tombé et le juge a requis 05 ans de prison ferme contre lui. Son co-accusée, la CA, Madame A. S. à quant à elle, a écopé de douze mois de prison avec sursis, rapporte Frisson Radio. Tous les deux sont poursuivis pour « abus de confiance et concussion », mais à diverses peines.

S’agissant de l’affaire, les deux sont soupçonnés d’avoir détournés environ sept millions de francs Cfa. Cette somme, elle a été mobilisée après les barrières érigées dans les quartiers Finagnon et Tokplégbé de Cotonou et devrait servir au reprofilage des voies. Contre toute attente, l’objectif pour lequel les sous ont été collectés n’est pas atteint.

Lire aussi : Cotonou  : la police républicaine recherche activement une jeune dame

Après plusieurs rencontres infructueuses, une pétition a été signée suivie d’une plainte des autres acteurs qui avaient ensemble pris la décision avec eux, de procéder à la collecte des fonds pour le reprofilage des voies dans les quartiers plus haut cités.
A la barre, le chef quartier G. z. mis sous les verrous a reconnu les faits. La semaine dernière, il avait présenté des preuves antidatées et au terme de sa comparution, le juge l’a provisoirement déposé en prison.
Sommé de faire venir les autres signataires compte tenu des preuves exhibées il y a une semaine, il ne pourra le faire. Raison pour laquelle il a été définitivement emprisonné ce mardi 04 août 2020 pour 05 ans de prison ferme.

Lire aussi : Côte d’Ivoire  : Hamed Bakayoko dévoile les grands axes de sa vision à la tête de la primature

La seconde accusée, la CA du 1er arrondissement A. S. en l’occurrence a nié les faits à lui reprochés, mais avait reconnu avoir pris seulement la somme de 618. 000 FCfa. Pour cela, elle a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis et déchue de son poste par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Rappelons aussi que la semaine écoulée, elle a été blanchie par le chef quartier lui-même, ses avocats et le porte-parole des plaignants.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook