Bénin/pandémie

Covid-19 : une batterie de mesures prises à l’Aéroport de Cotonou pour les tests de dépistage

Bénédicte BANKOLE 13/05/2020 à 12:29

A partir de ce mercredi 13 mai 2020, tous les passagers en transit ou à destination de Cotonou par voie aérienne ou terrestre doivent subir des tests de dépistage de TDR et de PCR à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. Une nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement dans son plan de riposte contre le Covid-19.

Désormais tous les passagers qui atterrissent au Bénin seront systématiquement soumis à des tests de dépistage pour s’assurer de leur état de santé lié au coronavirus. Cette nouvelle mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le covid-19 a été rendue publique par le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin. Pour y arriver, un centre de tri et de dépistage a été installé à l’aéroport international de Cotonou. Le site est composé de 21 cabines dont 20 pour recevoir les passagers et 1 pour le personnel soignant.

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : le Bénin s’offre des tests de détection rapide

« Les passagers subiront un test rapide qui permettra dans l’intervalle de 15 à 20 min de savoir s’ils sont positifs ou non », a expliqué le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. Les sujets testés positifs seront donc orientés vers un psychologue installé dans l’une des cabines du centre et seront pris en charge. Quand aux passagers testés négatifs, ils seront par la suite prélevés pour le test du génome viral PCR et seront invités à rester chez eux tout en respectant les mesures barrières. 48 heures après, ils seront convoqués pour le résultat du test PCR. « Si le sujet est positif, le malade bénéficiera d’une prise en charge adéquate. S’il est négatif, il va pouvoir rentrer chez lui et revenir 14 jours après pour le dernier test pour qu’on s’assure qu’il n’est pas contaminé et qu’il pourra aller partout. », a ajouté le ministre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook