Actualités
Crise Niger - Bénin : Kemi Séba s'invite dans le débat et fait le choix de la raison
Le panafricaniste Kemi Séba s’est invité dans le débat qui oppose depuis plusieurs mois déjà, le Bénin et le Niger. Dans une récente sortie, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a fait son procès contre le mode de gestion du gouvernement Talon en appelant à la nécessité de trouver un règlement à l’amiable.
C’est un secret de polichinelle. Le voile s’est déchiré entre le Bénin et le Niger, même si les dernières informations semble-t-il, donnent l’air que le Bénin est en train de revenir à de meilleurs sentiments.
En effet, la réalité est telle que côté Nigérien rien n’a encore bougé d’un iota. Pour l’instant, le Niger reste toujours campé sur sa position. Celle de ne pas rouvrir ses limites territoriales avec le Bénin. Comme le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine l’a souhaité, il y a quelques jours, c’est avec la Chine que le Bénin a ouvert la voie de la négociation. Ce mercredi, les deux parties ont donné une conférence de presse où le Bénin a annoncé la levée d’embargo sur le pétrole nigérien.
Lire aussi : [Togo : rejet des recours et validation des législatives par la Cour constitutionnelle)>https://www.linvestigateur.info/?Togo-rejet-des-recours-et-validation-des-legislatives-par-la-Cour&var_mode=calcul]
Ce à quoi le panafricaniste Kèmi Séba appelait les autorités béninoises dans une récente sortie où il a vertement donné sa lecture sur la crise que traversent les deux pays. Dans son message, Kemi Séba a fait remarquer combien cette tension était nuisible voire toxique aux intérêts des deux pays autrefois amis.
Après avoir critiqué la politique du président Patrice Talon et son alignement sur la France, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a appelé à la réconciliation des deux pays. De plus, s’est-il porté volontaire pour arbitrer le différend entre le Bénin et le Niger. Kèmi Séba a pour finir, souligner l’importance de l’unité africaine et la nécessité de rétablir les liens fraternels.
Société
-
Bénin : l’Etat prend une nouvelle disposition pour les mariages, un formulaire à remplir désormais
22/01/2025 à 07:20Il y a l’intégration des numéros d’identification personnels qui en est la preuve que l’Etat souhaite améliorer l’identification et la traçabilité (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Chadaré : ce que doivent faire les travailleurs après l’augmentation des salaires, selon le syndicaliste
Le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (…)
-
Santé : liste des cadres nommés pour le Mémorandum d’entente Bénin-Cuba
Patrice Talon, Chef de l’Etat a nommé Sept (07) personnes pour animer le groupe de contact (GC) (…)
-
Bénin : le gouvernement veut recruter 100 gardes forestiers pour renforcer la Dg/eaux, forêts et chasse
Le gouvernement du Bénin lance bientôt, le recrutement de 100 gardes forestiers au profit de la (…)