Actualités

Crise au Niger : voici le message de l'Algérie au Bénin sur une intervention militaire de la Cédéao

L’investigateur 26/08/2023 à 09:55

En tournée pour des consultations sur la crise au Niger et les moyens d’y faire face, le ministre algérien des affaires étrangères est venu à Cotonou ce vendredi. Ahmed Attaf a été reçu par son homologue béninois, Olushegun Bakari.

L’Algérie a initié des consultations avec le Bénin, le Nigéria et le Ghana pour éviter une intervention militaire de la CEDEAO au Niger, et trouver une solution diplomatique pour le retour à l’ordre constitutionnel. A l’issue de sa rencontre avec Olushegun Bakari, le ministère algérien des affaires étrangères a déclaré « que le principe du refus et du rejet des changements anticonstitutionnels tient particulièrement à cœur à l’Algérie puisque c’est au sommet africain d’Alger en 1999 que cette norme a été posée. Donc l’Algérie se considère d’une certaine manière le dépositaire politique, le dépositaire moral de cette norme et nous ne pouvons que la réaffirmer avec force au vue de la crise au Niger qui est une crise conséquente à un changement anticonstitutionnel ».

Lire aussi : [Nigeria : Tinubu reçoit des religieux pour le point de leur mission à Niamey>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-Tinubu-recoit-des-religieux-pour-le-point-de-leur-mission-a-Niamey&var_mode=calcul]

« Je dois dire que nous sommes au sein de la Cédéao comme en Algérie sur une même ligne de travail. Celle de coordonner au maximum nos efforts pour aboutir à un objectif commun, celui de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger », a-t-il ajouté. Amed Attaf a fait savoir que la démarche entamée par son pays à pour objectif « d’éviter à la région, d’éviter à nos pays un surcroît de péril ». Le ministre béninois des affaires étrangères a confié que les deux pays partagent « cet attachement à la conquête du pouvoir par les urnes et non par les armes. Nous partageons également le fait que on ne peut pas laisser prospérer au sein de la région des régimes militaires non constitutionnel », a-t-il dit. Olushegun Bakari a rappelé l’engagement des présidents des deux pays, Abdel Madjid Tebboune et Patrice Talon dans la recherche de solution pour la crise nigérienne.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook