Actualité

Dangote : 06 chefs d'État africains aux côtés de Buhari pour la mise en service de sa raffinerie

L’investigateur 23/05/2023 à 11:01

Ce lundi, 22 mai 2023, est un jour spécial pour le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Le président Muhammadu Buhari a mis en service, Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals, une grande raffinerie de pétrole à Lagos. Cinq chefs d’État africains étaient invités pour la circonstance.

Il s’agit de Nana Akufo-Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamat Déby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Mohamed Bazoum du Niger. Le président élu du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu est aussi de la partie.

Vers la fin de l’importation des produits pétroliers au Nigéria

Cette raffinerie de pétrole à une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Elle est érigée sur une superficie de 2 635 hectares de terrain situé dans la zone franche des industries de Dangote à Ibeju-Lekki, Lagos. Plus de 100.000 personnes seront embauchées pour travailler dans cette industrie du pétrole. Sa mise en service devrait permettre au Nigeria de sortir de la liste des nations riches en pétrole mais qui sont de gros importateurs de produits pétroliers. En étant l’un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique, le pays importe la quasi-totalité de son carburant, en raison de la défaillance de ses raffineries d’État.

Lire aussi : Uemoa : un atelier pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle de 2022 à Cotonou

La mise en service de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals était annoncée pour 2013. Mais les travaux ont connu beaucoup de retard. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, selon les médias locaux, contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet. Des pipelines sous-marins d’une longueur de 1 100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, riche en pétrole, au complexe industriel. Le vaste complexe Dangote comprend également une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook