Actualités
Destitution de Macron : La Commission des Lois de l'Assemblée nationale rejette la proposition
![](local/cache-vignettes/L650xH340/1714976312378-2-0db1c.jpg?1727952129)
La Commission des Lois de l’Assemblée nationale a rejeté ce mercredi, par 54 voix contre 15, la proposition de destitution du président Emmanuel Macron déposée par le groupe La France insoumise.
Portée par les élus de La France insoumise (LFI), la motion de destitution reprochait à Emmanuel Macron d’avoir ignoré les résultats des élections législatives de juin 2024, au cours desquelles son parti, Renaissance, n’avait pas réussi à obtenir la majorité absolue. Les insoumis accusaient le président d’avoir mené une politique en décalage avec la volonté exprimée par les Français dans les urnes.
Pour LFI, cette situation remettait en cause les fondements de la démocratie représentative et justifiait la procédure exceptionnelle de destitution, conformément à l’article 68 de la Constitution française. Pourtant, cette proposition n’a pas rencontré l’écho escompté au sein de la Commission des Lois.
Un rejet écrasant et attendu
La Commission des Lois, composée principalement de membres des partis soutenant la majorité présidentielle et d’autres groupes modérés, a majoritairement rejeté la motion. Sur les 69 députés présents lors du vote, 54 se sont prononcés contre.
Les seuls soutiens à la motion provenaient des groupes insoumis, communistes et écologistes, qui se sont élevés contre ce qu’ils considèrent comme un mépris du président pour les institutions démocratiques. Cependant, ces voix dissidentes n’ont pas suffi à renverser le rapport de force au sein de l’Assemblée.
Le rejet de cette proposition de destitution, bien qu’écrasant, envoie un signal politique fort. Si Emmanuel Macron évite une procédure exceptionnelle, l’initiative de La France insoumise révèle un climat de tensions persistantes au sein de l’opposition, notamment face à une présidence perçue comme de plus en plus contestée dans ses méthodes.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Au Mali, 10 opposants placés en détention pour avoir réclamé le retour à l’ordre constitutionnel
Membres à part entière de la Déclaration du 31 mars, dix opposants maliens arrêtés, ont été (…)
-
Talon : le président béninois prend part à la 58ème session ordinaire de la CEDEAO
Ce samedi 23 janvier 2021, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a pris part, (…)
-
Au Niger, encore 29 soldats tués dans une attaque djihadiste
La junte au Niger a annoncé la mort de 29 soldats dans une attaque terroriste dans la nuit du (…)