Bénin
Djènontin, de nouvelles exigences de l’opposant qui ne vont pas plaire à la mouvance

Joint le dimanche 11 Avril 2021, jour de l’élection présidentielle au Bénin par la radio DW, l’ancien ministre de Boni Yayi, Valentin Djènontin en exil a évoqué ses exigences propres à lui et peut-être à l’opposition, qui conduiraient à la paix au Bénin.
Les assises nationales réclamées par la majorité des opposants pour une paix au Bénin, reviennent sans cesse sur les lèvres. Le dernier de ceux qui parlent un langage différent de celui de Patrice Talon à l’évoquer, c’est bel et bien l’ancien député Force cauris pour un Bénin Emergent, Valentin Djènontin. Pour le député, l’issue de la situation tendue que connaît le Bénin est possible que s’il y a la tenue des assises nationales. Pas de porte de sortie de crise, sans la tenue des assises nationales inclusives. « La pax ne peut pas revenir au Bénin tant qu’on va pas s’asseoir pour discuter. La seule solution, c’est qu’il y ait une assise nationale inclusive et que l’on annule tous ces folklores là. Que ce soit élection présidentielle, communale et législative, tout ça là, c’est un non lieu », a-t-il déclaré.
En clair, l’ancien ministre en exil souhaite non seulement la tenue des assises, mais également l’annulation des élections législatives, communales et la dernière présidentielle. Des exigences auxquelles la mouvance ne va sans doute pas accéder.
Très critique, l’ancien député a également évoqué son état d’âme par rapport au Bénin. le Bénin est tombé bas, semble-t-il, insinuer.
Certes le régime se refuse d’ores et déjà de s’asseoir à la même table de négociation que les opposants considérés comme des « terroristes », mais l’exilé a déclaré que l’opposition se concertera sous peu pour arrêter une attitude à adopter face au pouvoir.
Politique
-
Liste des Onze partis politiques à jour, selon le ministère de l’intérieur
27/01/2020 à 08:31Les partis politiques ayant une existence légale et capables de prendre part aux prochaines élections communales et municipales sont, à ce jour, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Toboula : l’ex-préfet du Littoral répond au message de Boni Yayi
Les réactions s’enchaînent après la publication de Boni Yayi sur sa page facebook, ce mardi 09 (…)
-
Talon, rencontre effective entre le président et son prédécesseur Boni Yayi (vidéo)
Après avoir discuté avec l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, le président Patrice (…)
-
Boni Yayi : Fred Houénou tacle l’ancien président et prophétise une fin heureuse à Talon
Fred Houénou, membre de l’actuelle mouvance présidentielle a taclé son ex-patron et ancien (…)
Dernières publications
-
Bénin : la police arrête un chauffeur qui aurait fait plusieurs victimes en moins de 24 heures
Un chauffeur se trouve actuellement aux mains de la police (…)
-
CDM 2026 (Q) : le sélectionneur sud-africain, Hugo Broos trouve un avantage à jouer les Guépards en Côte d’Ivoire
Mais cela pourrait ressembler à une mission difficile pour les (…)
-
Infidélité à Abomey-Calvi : un chasseur surprend une femme mariée et un jeune homme en pleins ébats sexuels dans la brousse
C’était le samedi dans la nuit du 22 mars 2025 que le chasseur, en (…)