Actualité

Dogbo : le maire Agossou et l’ADESCUD offrent une belle fête du 15 Août aux populations

L’investigateur 16/08/2023 à 00:07

A la maison des jeunes, et grâce à l’Association de Développement Social et Culturel de Dogbo (ADESCUD), les populations de la commune de Dogbo, ont célébré hier avec faste, la fête du 15 Août. Le conseil communal de Dogbo et son maire, Magloire Agossou, ont été d’un soutien sans précédent, au comité d’organisation.

Dans son allocution, le président du comité d’organisation M. Bertin Medomè a d’entrée, salué l’abnégation de ceux qui ont répondu présent à la fête. Pour sa part, le président de l’ADESCUD, M. Félix Soglatodé, a été reconnaissant envers tous ceux qui de près ou de loin, ont soutenu l’initiative. Plus est, il a sollicité le concours des uns et des autres, pour rendre viable, le site que la mairie a octroyé à l’ADESCUD pour abriter désormais, les manifestations du 15 Août.

Lire aussi : [Bénin : le PSIE lance un recrutement pour 66 postes dans une dizaine de communes>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-PSIE-lance-un-recrutement-pour-66-postes-dans-une-dizaine-de-communes&var_mode=calcul]

Dans son intervention en revanche, l’édile de la commune de Dogbo, le maire Magloire Agossou, a replongé ses invités dans le contexte historique de la fête du 15 Août à Dogbo. Selon ses propos, la fête du 15 Août revêt deux sens à Dogbo. D’une part, a-t-il dit, cette fête démontre « l’implication et la mobilisation de tous les fils et de toutes les filles de Dogbo et de sa diaspora à travers une participation active aux activités de cette fête et, le renouement des liens de fraternité pour le développement harmonieux de notre chère commune. », d’autre part. Pour cela, l’ancien Directeur du patrimoine et de gestion des stocks à la Sbee a rendu un hommage mérité au Père fondateur, l’emblématique Bassan Toho Jacques, géniteur du creuset qui réunit les fils et les filles de la commune, autour de la célébration du 15 août. Car, selon ses explications, « les retrouvailles fraternelles du mardi 15 août 2023, s’inscrivent dans le cadre du programme des activités commémoratives du 65ème anniversaire de l’accession à l’indépendance, des fils et filles de Dogbo à travers l’élection démocratique de l’emblématique Bassan Toho Jacques, premier chef canton et natif de Dogbo dont l’investiture eut lieu le 13 août 1956, fondateur de la fête du 15 août. »
Plusieurs invités de marque ont pris une part active à la fête. Entre autres, le préfet Christophe Mègbédji du Couffo, des anciens et nouveaux députés à l’Assemblée nationale, sans oublier les conseillers communaux et les autorités politico-administratives.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook