Actualité

Drame de Sèmè-Kraké : ces 02 raisons motivent les critiques de l’ex-ministre Ganiou Soglo contre le gouvernement

L’investigateur 2/10/2023 à 12:10

Quelques jours, après le drame de Sèmè-Kraké, qui selon le bilan provisoire, a fait 36 morts, plusieurs blessés évacués et entièrement pris en charge par l’Etat, les béninois s’en souviennent encore. Le sujet a été abordé ce matin par l’ancien ministre Ganiou Soglo dans sa Tribune.

Il n’est toujours pas sur la même longueur d’onde que le gouvernement. Lui, c’est l’ancien ministre des sports béninois, Ganiou Soglo. Dans sa Tribune de ce lundi 02 octobre 2023, l’ancien député a abordé le sujet lié au drame survenu à Sèmè-Kraké, le samedi 23 septembre dernier. Au détour, le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo n’a pas été tendre avec le pouvoir.
Touché par cette tragédie qui a occasionné la mort de plusieurs compatriotes, il s’est incliné devant leur mémoire. « Je n’aborderai pas ces lignes sans implorer Allah le Miséricordieux, qu’il reçoive la trentaine de morts dans le drame du 23 Septembre 2023, à Sèmè- Kraké dans la félicité céleste. », a-t-il écrit. Dans le même canevas, l’ancien président des Requins FC de l’Atlantique a souhaité prompte guérison aux blessés évacués au CNHU.
« … que les blessés nous reviennent rapidement en bonne santé », telle est sa prière.

A travers son diagnostic en revanche, l’auteur de la Tribune rend le gouvernement responsable de ce drame. Car, à tort ou à raison, il estime qu’en instituant une taxe sur cette activité de contrebande, le pouvoir semble-t-il, a donné un passe-droit aux acteurs qui s’y adonnent, désormais sans crainte.
En effet, selon sa publication, le gouvernement devrait être prévoyant en évitant par exemple d’instituer cette taxe sur l’activité car, cela est contraire aux prescriptions du code douanier. « …une taxe sur un produit en contrebande contrairement aux prescriptions du Code douanier béninois. », s’est-il exclamé !

Lire aussi : [Drame à Sèmè-Kraké :les familles des victimes invitées à une séance d’information)>https://www.linvestigateur.info/?Drame-a-Seme-Krake-les-familles-des-victimes-invitees-a-une-seance-d&var_mode=calcul]

Avant de soutenir qu’ « un produit en contrebande doit être saisi ».
L’autre raison qui faire dire à l’opposant au régime que le gouvernement est coupable de ce drame est, selon sa publication, la construction en cours des mini-stations. En procédant ainsi, l’Etat se porte en quelque sorte garant et formalise davantage l’activité, selon ses dires.
« Au lieu d’être un régulateur du secteur des hydrocarbures, il s’impose en tant qu’acteur. Ainsi, c’est le gouvernent qui s’emploie dans l’acquisition et la distribution des mini stations. Des fonds publics injectés avant qu’on ne réfléchisse à trouver les conditions d’attributions. Paradoxal ! Et dire que c’est ce même gouvernement qui a liquidé la dépouille de la SONACOP », s’est demandé M. Ganiou Soglo.

Des critiques, mais des décisions prises pour prévenir

Pour rappel, plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement après le drame pour ‘’professionnaliser’’, a-t-on pu lire, le secteur. Lors de la visite des membres du gouvernement qui sont allés au chevet des rescapés évacués au CNHU, le ministre des finances, Romuald Wadagni a déclaré qu’on ne peut « plus continuer à vendre l’essence en bouteille ».
Cette volonté qui consisterait à mettre fin à la manipulation de ce liquide inflammable par les contrebandiers du secteur informel est soutenue par la rencontre que l’argentier national a eue avec les acteurs, le lundi 25 septembre dernier. En plus, le ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon lui, a rendu public, un communiqué pour enjoindre aux maires et Secrétaires Exécutifs des mairies, de faire le point des dépôts d’essence sur leur territoire respectif.
Lentement mais sûrement, le gouvernement s’emploie à professionnaliser ce secteur de contrebande de l’essence frelatée. Ses prédécesseurs ont tenté d’y mettre fin en vain.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook