Actualité
En visite en RDC : Jean-Luc Mélenchon apporte une bonne nouvelle au Président Félix Tshisekedi

À l’occasion d’un cours séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader du mouvement « La France insoumise, (LFI) », a eu, ce jeudi 10 octobre 2023, un tête-à-tête avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
Les deux hommes politiques sont revenus sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, pendant que les élections s’approchent. J. Mélenchon compte profiter de son passage pour prendre part à des activités politiques, académiques, culturelles et humanitaires.
À l’issue de l’entretien d’une heure de temps avec le Président congolais, le leader de la France insoumise a laissé entendre que sa visite au palais de la nation est bien et bien motivée. « La fraternité qui est la nôtre à l’égard du peuple congolais dans un moment où nous savons qu’il rencontre une difficulté qui est totalement importée et dans laquelle il n’a aucune responsabilité puisque pour sa part, il a respecté tous les engagements de cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
Lire aussi : [Nigeria : la Cour suprême et son président sauvent Bola Tinubu)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-la-Cour-supreme-et-son-president-sauvent-Bola-Tinubu&var_mode=calcul]
Se prononçant sur les hostilités qui perdurent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’hôte du président congolais a estimé que le pays des mille collines ( Rwanda ) ne cache pas ses intentions délibérées de perturber la tenue des élections prévues d’ici le 20 décembre. « On voit bien que c’est une volonté délibérée de perturber le mécanisme du fonctionnement de la démocratie et ce n’est qu’une manière de prolonger la remise en cause de sa souveraineté parce que la souveraineté d’une nation s’exprime par les élections. », a-t-il dénoncé.
De ce fait, il a appelé les deux partis à tout mettre en œuvre pour respecter les accords signés dans le but du processus d’un climat de paix dans les régions affectées. Il a également souligné qu’il est grand temps que le Rwanda abandonne ses visées expansionnistes. Il est à noter que 3 députés membres de la Commission des Affaires étrangères font partis de sa délégation. Ils sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions du Rwanda sur le territoire de la RDC.
Yenga Fazili wã Biregeya
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gabon : Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition
Le Général Oligui vient de frapper un grand coup. Au terme des consultations dès sa prise de (…)
-
Jihadisme : interdiction de la vente de motos envisagée pour lutter contre les groupes terroristes au Nigeria
Le terrorisme s’est enraciné dans la sous région. Les motos sont les moyens de déplecement les (…)
-
Union Africaine : la Gambie remplace le Bénin au sein du conseil de paix et de sécurité
La Gambie a pris la place du Bénin dans le conseil de paix et de sécurité CPS de l’Union (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : ce que compte faire Gernot Rohr face à l’Afrique du Sud
A la veille du match Bénin vs Afrique du Sud comptant pour la 6è (…)
-
La Tribune de CHA : "La tolérance, une thérapie du cœur au service de la paix et de la cohésion"
Chères toutes, chers tous, Nous voici déjà à l’aube de la dernière (…)
-
Carnet noir : décès de l’imam de la mosquée centrale de Nikki, Abdoul Karim Sylla
Dans la commune de Nikki, la communauté musulmane est en deuil. Abdoul (…)