Actualité

Etats du Sahel : une grosse promesse de la Russie à la confédération formée par le Burkina, le Mali et le Niger

L’investigateur 15/07/2024 à 14:44

La Russie de Vladimir Poutine a exprimé, samedi, son soutien à la création de la Confédération dénommée « Alliance des États du Sahel », une nouvelle alliance stratégique concrétisée le 6 juillet dernier, par les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a annoncé cette position lors d’une déclaration diffusée sur la télévision publique nigérienne. "Ces jours-ci, nous avons appris la mise en place d’une association des États du Sahel. Niamey a convoqué un premier sommet avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président du Niger, Abdourahamane Tiani, et le président du Mali, Assimi Goita", a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a souligné l’importance de cette initiative régionale. "Nous avons le plaisir de voir que ces pays ont l’intention de définir un moyen de consolider leurs forces pour assurer leur sécurité et leur prospérité économique." Maria Zakharova estime que cette démarche est en ligne avec les aspirations des peuples des trois nations.

Lire aussi : [Niger  : évasion de détenus dans une prison abritant des chefs terroristes)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-evasion-de-detenus-dans-une-prison-abritant-des-chefs-terroristes&var_mode=calcul ]

"Compte tenu de notre approche de la problématique africaine, nous saluons cette initiative et nous voyons qu’elle correspond aux aspirations des peuples des trois pays et elle aura un impact sur la sécurité de la région", a-t-elle dit. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a assuré que Moscou est prêt à apporter son soutien à cette nouvelle confédération.

"La Russie confirme son intention d’apporter son appui, autant que possible, à cette alliance des Etats du Sahel, notamment en matière de sécurité, de la formation du personnel militaire et des organes de police et en développant une coopération économique", a-t-elle conclu. La reconnaissance et le soutien de la Russie à cette initiative sont susceptibles de renforcer encore davantage, cette alliance naissante entre les trois pays qui ont claqué la porte de la CEDEAO.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook